Aller au contenu principal

Vincent Troel plébiscite le plein air pour ses poulettes bio

Éleveur-test de la coopérative du Gouessant depuis l’an dernier, Vincent Troel a redécouvert un métier technique en ajoutant un parcours boisé pour ses poulettes.

Vincent Troel a redécouvert son métier d'éleveur de poulettes. « Se mettre en conformité avec les nouvelles règles bio ne doit pas effrayer. » © P. Le Douarin
Vincent Troel a redécouvert son métier d'éleveur de poulettes. « Se mettre en conformité avec les nouvelles règles bio ne doit pas effrayer. »
© P. Le Douarin

« Quand le service technique du Gouessant m’a proposé de transformer mon bâtiment statique sans parcours (un 1 500 m2 construit en 2017) pour tester le nouveau cahier des charges bio, je n’ai pas mis dix minutes pour accepter, explique Vincent Troel éleveur à Canihuel (22). Je me suis toujours dit qu’il était dommage de ne pas laisser des poulettes bio aller à l’extérieur. Ce n’était pas cohérent. »

Environ 70 000 euros d’investissements

L’éleveur a fait installer des trappes automatisées sur tout le long pan, pour un peu plus de 50 000 euros sur 90 mètres (au lieu des 60 m suffisants dans son cas), les gouttières, les perchoirs supplémentaires et les trois séparations (quatre parcs de 6 000 poules au maximum). En parti boisé, le terrain a été clôturé pour 13 000 euros sur 900 m avec deux portails et électrifié avec soin (deux lignes au sol, une en haut du grillage). « Le comportement des poulettes est vraiment différent avec le parcours. Elles sont beaucoup plus sociables, moins peureuses et recherchent le contact. Sans doute parce qu’elles ont plus d’interactions et qu’on leur a donné les moyens de s’exprimer. » Vincent observe aussi des différences selon la génétique, certaines souches étant plus casanières.

Être plus présent et attentif

Il a achevé sans encombre son troisième lot-test à la mi-juin. Préparer la maturité sexuelle est un point clé. Mis en place en avril 2019, le premier lot a accédé à l’extérieur de 12 à 18 semaines en jours croissants, ce qui a perturbé la maturation sexuelle. Une fois transféré, il a pondu avec trois semaines de retard et sans atteindre le pic de ponte. Maintenant, l’âge et l’heure de sortie des poulettes changent avec la saison. Pour un lot terminé en automne-hiver, la sortie est plutôt déclenchée en fin d’élevage, et plus tôt avec un lot achevé au printemps-été. Vincent a aussi instauré un deuxième repas une heure avant l’extinction pour inciter tous les oiseaux à rentrer seuls avant de fermer les trappes. L’éleveur est totalement convaincu par cette nouvelle façon d’élever les poulettes. « Franchement, je n’y vois pas d’inconvénient. » Il lui reste encore à séparer administrativement l’atelier des 60 vaches en viande label rouge et les poulettes bio, avec deux entités juridiques et convertir une partie de ses 140 ha. « Se mettre en conformité avec ces nouvelles règles ne doit pas effrayer. »

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

L'analyse des données des objets connectées par l'intelligence artificielle devrait booster les applications d'aide à la décision y compris dans les élevages.
Transition numérique : Le Big data au service de l’élevage de volailles

Depuis le développement d’Internet, puis du Smartphone et des applications, le quotidien de tout un chacun est baigné dans le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)