Aller au contenu principal

Vin & Société s'adresse aux femmes enceintes

Vin & Société continue à décliner des actions de prévention conformément aux engagements du plan de filière. Après la campagne incitant à cracher lors des dégustations lancée en juillet 2019, c’est au tour du zéro alcool pendant la grossesse de faire l'objet d'une communication grand public

 

visuel campagne zéro alcool grossesse vin & société
Lancée le 10 octobre, la nouvelle campagne d'information de Vin & Société joue sur le parallèle entre le temps du vin et celui de la grossesse pour faire passer le message de l'abstinence avec complicité.
© Vin & Société

« Nous faisons notre part »,  a introduit Joël Forgeau, président de Vin & Société, en présentant la nouvelle campagne d'information lancée par l'association le 10 octobre. Avec le slogan « Un bon vin peut bien attendre neuf mois », elle rappelle le principe du zéro alcool pendant la grossesse avec un ton complice et humoristique plutôt que moralisateur. « Le temps long va bien avec notre filière », a commenté Joël Forgeau. Le parallèle entre le temps d'attente de la grossesse et le temps long propre au vin est souligné par le visuel du verre rappelant le ventre arrondi d'une femme enceinte.

D'un budget total de 85 000 euros, la campagne se décline en trois volets : presse féminine (magazines et sites mobiles), dispositif digital pour lequel Vin & Société s’appuie sur la bloggeuse et influenceuse Poussine, et enfin un mini-site Web reprenant la campagne, donnant des infos pratiques et renvoyant sur le site gouvernemental "alcool-info-service".

L'agrandissement du logo sanitaire est toujours en suspens

La campagne est lancée alors que l'agrandissement du logo femme enceinte sur les étiquettes est toujours suspendu à un arrêté que doit signer la ministre de la santé Agnès Buzyn. La proposition d'un logo de 0,8 cm monochrome faite par la filière trouvera-t-elle un écho auprès du ministère de la santé qui plaide lui pour une taille de 1,4 cm et de la bichromie ? La question reste entière. La bichromie serait coûteuse à réaliser pour les très nombreux vignerons qui repiquent eux même leurs étiquettes avec des têtes de repiquage en noir & blanc a alerté Joël Forgeau. Favorable à une meilleure visibilité du logo, Vin & Société a tenu à rappeler que le logo fonctionne comme un rappel mais ne saurait être assimilé à une action de prévention et que « le corps médical est le premier vecteur de ce message ». 

Lire aussi notre article sur la campagne "Tous ceux qui recrachent mon vin l'adorent".

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole