Aller au contenu principal

Vin & Société s'adresse aux femmes enceintes

Vin & Société continue à décliner des actions de prévention conformément aux engagements du plan de filière. Après la campagne incitant à cracher lors des dégustations lancée en juillet 2019, c’est au tour du zéro alcool pendant la grossesse de faire l'objet d'une communication grand public

 

visuel campagne zéro alcool grossesse vin & société
Lancée le 10 octobre, la nouvelle campagne d'information de Vin & Société joue sur le parallèle entre le temps du vin et celui de la grossesse pour faire passer le message de l'abstinence avec complicité.
© Vin & Société

« Nous faisons notre part »,  a introduit Joël Forgeau, président de Vin & Société, en présentant la nouvelle campagne d'information lancée par l'association le 10 octobre. Avec le slogan « Un bon vin peut bien attendre neuf mois », elle rappelle le principe du zéro alcool pendant la grossesse avec un ton complice et humoristique plutôt que moralisateur. « Le temps long va bien avec notre filière », a commenté Joël Forgeau. Le parallèle entre le temps d'attente de la grossesse et le temps long propre au vin est souligné par le visuel du verre rappelant le ventre arrondi d'une femme enceinte.

D'un budget total de 85 000 euros, la campagne se décline en trois volets : presse féminine (magazines et sites mobiles), dispositif digital pour lequel Vin & Société s’appuie sur la bloggeuse et influenceuse Poussine, et enfin un mini-site Web reprenant la campagne, donnant des infos pratiques et renvoyant sur le site gouvernemental "alcool-info-service".

L'agrandissement du logo sanitaire est toujours en suspens

La campagne est lancée alors que l'agrandissement du logo femme enceinte sur les étiquettes est toujours suspendu à un arrêté que doit signer la ministre de la santé Agnès Buzyn. La proposition d'un logo de 0,8 cm monochrome faite par la filière trouvera-t-elle un écho auprès du ministère de la santé qui plaide lui pour une taille de 1,4 cm et de la bichromie ? La question reste entière. La bichromie serait coûteuse à réaliser pour les très nombreux vignerons qui repiquent eux même leurs étiquettes avec des têtes de repiquage en noir & blanc a alerté Joël Forgeau. Favorable à une meilleure visibilité du logo, Vin & Société a tenu à rappeler que le logo fonctionne comme un rappel mais ne saurait être assimilé à une action de prévention et que « le corps médical est le premier vecteur de ce message ». 

Lire aussi notre article sur la campagne "Tous ceux qui recrachent mon vin l'adorent".

 

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole