Aller au contenu principal

« Xylella fastidiosa fastidiosa » : nouvelle alerte dans les Pouilles

La sous-espèce fastidiosa de la bactérie « Xylella fastidiosa », responsable de la maladie de Pierce en Californie, vient d’être retrouvée sur six amandiers dans le sud de l’Italie. La vigilance est de mise.

Symptômes de la maladie de Pierce, causée par Xylella fastidiosa, sur des vignes de sauvignon blanc en Californie.
La lignification désordonnée du rameau, entraînant des îlots de verdure au niveau des nœuds et la chute des feuilles sans les pétioles sont caractéristiques de la maladie de Pierce provoquée par la bactérie « Xylella fastidiosa fastidiosa ».
© M. Cooper/UCCE

« C’est une alerte, il faut être vigilant notamment sur la circulation du matériel végétal. » C’est par ces mots que Jacques Grosman, expert viticulture à la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, réagit à la nouvelle détection de la Xylella fastidiosa fastidiosa en Europe. Le 22 février, le site internet de la région des Pouilles, en Italie, a en effet révélé que « les contrôles effectués par l’Observatoire phytosanitaire de la région des Pouilles sur les insectes vecteurs de Xylella fastidiosa ont permis d’identifier dans la campagne de Triggiano dans la province de Bari, six amandiers positifs pour la bactérie Xylella fastidiosa, sous-espèce fastidiosa ». La région poursuivait en indiquant que les plantes infectées allaient être arrachées ainsi que toutes celles sensibles à la bactérie se situant dans un rayon de 50 mètres du foyer infectieux. De plus, une surveillance renforcée devait être activée dans l’ensemble de la zone délimitée.

L’insecte vecteur « Graphocephala atropunctata » toujours absent en Europe

Cette découverte fait écho à celle de l’an dernier, où un vieux cep portugais s’était révélé infecté. « Depuis, les Portugais effectuent une surveillance intensive », rapporte Jacques Grosman. Six ans plus tôt, c’est dans les îles Baléares que la bactérie avait été retrouvée.

Faut-il dès lors s’inquiéter de la propagation de la bactérie, notamment dans le sud de la France ? « Les conditions californiennes de la maladie de Pierce ne sont pas réunies, estime Jacques Grosman. L’insecte vecteur sur vigne Graphocephala atropunctata, qui est très efficace aux États-Unis, n’a notamment pas été détecté en Europe. » Néanmoins, il convient d’être vigilant lors de l’achat de ses plants, les Italiens en exportant quelques millions tous les ans. « Nous ne savons pas encore s’il y a des vignes-mères, notamment de porte-greffe, dans la zone touchée, observe l’expert. C’est ce que nous demanderons à l’Italie la semaine prochaine. » Si tel est le cas, les plants devront être traités à l’eau chaude avant toute commercialisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole