Aller au contenu principal

« Xylella fastidiosa fastidiosa » : nouvelle alerte dans les Pouilles

La sous-espèce fastidiosa de la bactérie « Xylella fastidiosa », responsable de la maladie de Pierce en Californie, vient d’être retrouvée sur six amandiers dans le sud de l’Italie. La vigilance est de mise.

Symptômes de la maladie de Pierce, causée par Xylella fastidiosa, sur des vignes de sauvignon blanc en Californie.
La lignification désordonnée du rameau, entraînant des îlots de verdure au niveau des nœuds et la chute des feuilles sans les pétioles sont caractéristiques de la maladie de Pierce provoquée par la bactérie « Xylella fastidiosa fastidiosa ».
© M. Cooper/UCCE

« C’est une alerte, il faut être vigilant notamment sur la circulation du matériel végétal. » C’est par ces mots que Jacques Grosman, expert viticulture à la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, réagit à la nouvelle détection de la Xylella fastidiosa fastidiosa en Europe. Le 22 février, le site internet de la région des Pouilles, en Italie, a en effet révélé que « les contrôles effectués par l’Observatoire phytosanitaire de la région des Pouilles sur les insectes vecteurs de Xylella fastidiosa ont permis d’identifier dans la campagne de Triggiano dans la province de Bari, six amandiers positifs pour la bactérie Xylella fastidiosa, sous-espèce fastidiosa ». La région poursuivait en indiquant que les plantes infectées allaient être arrachées ainsi que toutes celles sensibles à la bactérie se situant dans un rayon de 50 mètres du foyer infectieux. De plus, une surveillance renforcée devait être activée dans l’ensemble de la zone délimitée.

L’insecte vecteur « Graphocephala atropunctata » toujours absent en Europe

Cette découverte fait écho à celle de l’an dernier, où un vieux cep portugais s’était révélé infecté. « Depuis, les Portugais effectuent une surveillance intensive », rapporte Jacques Grosman. Six ans plus tôt, c’est dans les îles Baléares que la bactérie avait été retrouvée.

Faut-il dès lors s’inquiéter de la propagation de la bactérie, notamment dans le sud de la France ? « Les conditions californiennes de la maladie de Pierce ne sont pas réunies, estime Jacques Grosman. L’insecte vecteur sur vigne Graphocephala atropunctata, qui est très efficace aux États-Unis, n’a notamment pas été détecté en Europe. » Néanmoins, il convient d’être vigilant lors de l’achat de ses plants, les Italiens en exportant quelques millions tous les ans. « Nous ne savons pas encore s’il y a des vignes-mères, notamment de porte-greffe, dans la zone touchée, observe l’expert. C’est ce que nous demanderons à l’Italie la semaine prochaine. » Si tel est le cas, les plants devront être traités à l’eau chaude avant toute commercialisation.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole