Aller au contenu principal

Wine’r, un logiciel complet et abordable

Gomboc Solutions vient de lancer le Wine’r, un logiciel de traçabilité et de gestion du domaine, qui va de la vigne à la commercialisation, en intégrant même une caisse électronique.

Wine'r est disponible sur ordinateur ou sur Smartphone et permet la traçabilité de toutes les opérations du domaine, de la vigne au salon, notamment via la caisse électronique certifiée.
© Gomboc Solutions

La situation de quasi-monopole au niveau des logiciels pourrait bien prendre fin, avec l’arrivée de nouvelles solutions toutes en un et moins onéreuses. Ainsi, la jeune entreprise Gomboc Solutions vient de lancer le Wine’r. Il s’agit d’un progiciel externalisé, disponible aussi bien sur ordinateur que sur Smartphone, dont la particularité est d’être très modulable : de nombreux paramètres sont personnalisés directement avec le vigneron. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le domaine Pierre et Bertrand Couly, à Chinon, a opté pour cette solution. « Nous sommes en phase de développement et ne pouvons pas donner un retour sur ce logiciel, explique-t-on au domaine. Néanmoins, nous l’avons choisi car il s’agit d’une solution adaptable et avec des choses que l’on ne nous proposait pas jusqu’à présent. »

Plutôt destiné aux petits domaines (jusqu’à cent hectares), Wine’r permet une traçabilité de l’ensemble de l’exploitation, via le renseignement de toutes les opérations réalisées, que ce soit à la vigne, au chai, ou encore au caveau de vente ou sur un salon. Il comprend pour cela huit onglets : vignoble, chai, articles, commerce, approvisionnement, base contacts, tableaux de bord et news/actus.

Calcul des IFT et planification des travaux

Au niveau viticole, la solution est assez classique. Le vigneron peut implémenter une cartographie de son vignoble et/ou gérer chaque parcelle indépendamment. Il peut renseigner pour chacune sa nature (cépage, densité, etc.), le type d’opération effectué, sa date et ses caractéristiques (type de traitement, la dose employée, le délai de réentrée, etc.). Le logiciel calcule les IFT, permet de planifier les travaux et de faire un suivi des différentes observations au vignoble. À l’avenir, un module supplémentaire permettra également de scanner une feuille et de l’intégrer au logiciel, ou encore d’automatiser les demandes de subvention via Telepac.

De même, au chai, le logiciel permet de suivre et de gérer chaque contenant et chaque tâche, et d’implémenter les différents résultats d’analyses. Pour le conditionnement par exemple, le vigneron peut indiquer quel lot est mis en bouteilles, avec quels types de contenant, bouchon, étiquette, capsule, et où il est stocké. En outre, il est possible d’effectuer les déclarations pro.douane par ce biais, ou encore de calculer ses coûts de revient et donc de fixer ses prix de vente.

Une caisse électronique connectée à la gestion de stocks

La gestion commerciale n’est pas délaissée avec la gestion des DRM, l’estimation des coûts de livraison, l’édition de bons de livraison ou encore la réalisation de devis commerciaux. Mais là où le logiciel a une vraie plus-value par rapport à ses concurrents, c’est qu’il intègre également une caisse électronique certifiée, qui sera obligatoire à partir du 1er janvier 2018 au caveau ou lors de salons pour les vignerons assujettis à la TVA. Elle est connectée au système de gestion des stocks et l’actualise donc en direct.

Côté budget, il faut compter 1 000 € HT/an, plus une phase « d’initialisation », où l’équipe de Gomboc vient adapter la solution à vos besoins. Cette opération peut coûter jusqu’à 3 000 euros. Moyennant un abonnement supplémentaire, Wine’r pourrait être connecté à des stations météo telles que Promété ou à des gestions de cuves comme celles de Lamouroux.

@ Pour essayer durant six mois le logiciel gratuitement et bénéficier d’une mise en service gratuite, rendez-vous d’ici le 31 décembre 2016 sur www.gomboc.fr/reussir. Entrez le code REUSSIR2016, et envoyez le formulaire ; l’entreprise reviendra vers vous pour finaliser l’inscription.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole