Aller au contenu principal

Wine Protect – Une lampe autonome en énergie pour lutter contre le gel de la vigne

La start-up Wine Protect propose une lampe chauffante à leds infrarouge à installer dans les vignes pour contrer le gel.

Autonome en énergie, la lampe Wine-Protect émet un rayonnement infrarouge qui protège la vigne de tous types de gels.
Autonome en énergie, la lampe Wine-Protect émet un rayonnement infrarouge qui protège la vigne de tous types de gels.
© Wineprotect

Incubée par Bernard Magrez, la start-up girondine Wine Protect propose une lampe chauffante autonome en énergie. Posée au pied des vignes, cette lampe est dotée d’un panneau solaire permettant de recharger la batterie en journée. Offrant jusqu’à 5 heures d’autonomie, cette batterie alimente des leds infrarouges qui rayonnent et maintiennent les vignes à une température positive. « Ce printemps, nous sommes parvenus à sauver des bourgeons par une température de -6,8 °C », atteste Déborah Ducamp, fondatrice de Wine Protect. Le déclenchement s’effectue dès lors que l’air atteint une température préalablement paramétrée. Wine Protect présente l’avantage d’être autonome en énergie, d’être efficace dans tout type de gel, de ne pas être sensible au vent et de ne pas générer de nuisances sonores ni olfactives.

Un coût à l'hectare de 30 000 euros

Côté mise en œuvre, l’installation des lampes, annoncées comme ayant une durée de vie de quinze ans, est assez simple. Trois personnes peuvent protéger un hectare en une heure.

La start-up qui s’oriente vers la phase d’industrialisation (levée de fonds en cours pour acheter le moule d’injection) annonce un coût à l’hectare de 30 000 euros. Elle espère se faire reconnaître auprès de l’Inao, afin que les acheteurs puissent bénéficier de 50 % de subventions.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole