Aller au contenu principal

Wine Protect – Une lampe autonome en énergie pour lutter contre le gel de la vigne

La start-up Wine Protect propose une lampe chauffante à leds infrarouge à installer dans les vignes pour contrer le gel.

Autonome en énergie, la lampe Wine-Protect émet un rayonnement infrarouge qui protège la vigne de tous types de gels.
Autonome en énergie, la lampe Wine-Protect émet un rayonnement infrarouge qui protège la vigne de tous types de gels.
© Wineprotect

Incubée par Bernard Magrez, la start-up girondine Wine Protect propose une lampe chauffante autonome en énergie. Posée au pied des vignes, cette lampe est dotée d’un panneau solaire permettant de recharger la batterie en journée. Offrant jusqu’à 5 heures d’autonomie, cette batterie alimente des leds infrarouges qui rayonnent et maintiennent les vignes à une température positive. « Ce printemps, nous sommes parvenus à sauver des bourgeons par une température de -6,8 °C », atteste Déborah Ducamp, fondatrice de Wine Protect. Le déclenchement s’effectue dès lors que l’air atteint une température préalablement paramétrée. Wine Protect présente l’avantage d’être autonome en énergie, d’être efficace dans tout type de gel, de ne pas être sensible au vent et de ne pas générer de nuisances sonores ni olfactives.

Un coût à l'hectare de 30 000 euros

Côté mise en œuvre, l’installation des lampes, annoncées comme ayant une durée de vie de quinze ans, est assez simple. Trois personnes peuvent protéger un hectare en une heure.

La start-up qui s’oriente vers la phase d’industrialisation (levée de fonds en cours pour acheter le moule d’injection) annonce un coût à l’hectare de 30 000 euros. Elle espère se faire reconnaître auprès de l’Inao, afin que les acheteurs puissent bénéficier de 50 % de subventions.

Les plus lus

Le fonds d'urgence annoncé par Marc Fesneau en réponse à la crise viticole et aux manifestations vient d'être mis en place.
Fonds d’urgence viticole : attention, les délais sont serrés !

Promis par le ministre de l’Agriculture suite aux manifestations, le fonds d’urgence est désormais opérationnel. Il est ouvert…

« Le risque de lancer une telle procédure s’évalue au cas par cas », Maître Louis Lacamp, avocat du viticulteur Rémi Lacombe

Les négociants bordelais Cordier et Maison Ginestet ont été condamnés le 22 février à verser 350 000 € au viticulteur Rémi…

Crise viticole : Marc Fesneau annonce un plan de 230 millions d'euros

Invité ce mercredi 31 janvier sur Sud Radio, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a dévoilé les mesures du plan viticole…

Pellenc lance le châssis polvalent économique et évolutif Combiviti.
Pellenc Combiviti - Un châssis porte-outils économique et évolutif

Pellenc complète son offre en châssis polyvalents, avec un modèle d'entrée de gamme et évolutif.

Le pulvé autonome Kfast est doté de quatre roues motrices et directrices.
Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

agriculteur remplissant le réservoir de gasoil du servant de ferme. gazole non routier. gaz-oil. carburant. GNR. valet de ferme JCB.
Fiscalité : ce qui change pour les viticulteurs en 2024

Parmi les dispositions votées dans la loi de finances pour 2024, plusieurs peuvent concerner les exploitations viticoles. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole