Aller au contenu principal

Weenat - Projections agroclimatiques à dix, vingt ou trente ans

Weenat propose une solution de projections fines des évolutions agroclimatiques des terroirs.

Weenat propose un service permettant d'estimer les risques de survenue d'épisodes climatiques à une échelle locale et à un horizon de dix, vingt ou trente ans.
Weenat propose un service permettant d'estimer les risques de survenue d'épisodes climatiques à une échelle locale et à un horizon de dix, vingt ou trente ans.
© Weenat

Afin d’aider les filières agricoles à affiner leur stratégie et à mieux planifier l’avenir, Weenat a développé les Projections agroclimatiques. Ce service innovant permet de générer des scénarios climatiques avec une résolution journalière et au kilomètre carré pour simuler à l’échelle d’un territoire, d’une exploitation, ou d’une parcelle l’impact du climat sur les cultures en 2030 ou au-delà. Les équipes de Weenat ont analysé dix ans de données météo sur environ 1,8 million de points en France.

Une base de données qui s'étend de 1979 à 2021

À partir de ces informations, elles ont construit une base de données climatiques avec une précision au kilomètre carré sur la période 1979-2021. Cette base a ensuite été utilisée pour calibrer un modèle de projections climatiques et simuler les tendances climatiques pour les années 2030, 2040 et 2050. Par exemple, Weenat est capable de simuler l’impact du changement climatique sur les dates de débourrement des vignes en 2030.

Cet outil d’aide à la décision permettra d’adapter les moyens de lutte en fonction des fréquences de survenue d’épisodes de gel, voire de réfléchir différemment l’encépagement. Les Projections agroclimatiques Weenat pour l’année 2030 sont calculées jour par jour, du 1er janvier au 31 décembre. Elles portent sur quinze paramètres météorologiques (pluie, température, hygrométrie, vent, évapotranspiration potentielle…) et permettent de suivre l’évolution de plus de cent indicateurs agronomiques, comme le risque de stress hydrique, les sommes thermiques, ou encore le nombre de jours de gel.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole