Aller au contenu principal

Weenat - Projections agroclimatiques à dix, vingt ou trente ans

Weenat propose une solution de projections fines des évolutions agroclimatiques des terroirs.

Weenat propose un service permettant d'estimer les risques de survenue d'épisodes climatiques à une échelle locale et à un horizon de dix, vingt ou trente ans.
Weenat propose un service permettant d'estimer les risques de survenue d'épisodes climatiques à une échelle locale et à un horizon de dix, vingt ou trente ans.
© Weenat

Afin d’aider les filières agricoles à affiner leur stratégie et à mieux planifier l’avenir, Weenat a développé les Projections agroclimatiques. Ce service innovant permet de générer des scénarios climatiques avec une résolution journalière et au kilomètre carré pour simuler à l’échelle d’un territoire, d’une exploitation, ou d’une parcelle l’impact du climat sur les cultures en 2030 ou au-delà. Les équipes de Weenat ont analysé dix ans de données météo sur environ 1,8 million de points en France.

Une base de données qui s'étend de 1979 à 2021

À partir de ces informations, elles ont construit une base de données climatiques avec une précision au kilomètre carré sur la période 1979-2021. Cette base a ensuite été utilisée pour calibrer un modèle de projections climatiques et simuler les tendances climatiques pour les années 2030, 2040 et 2050. Par exemple, Weenat est capable de simuler l’impact du changement climatique sur les dates de débourrement des vignes en 2030.

Cet outil d’aide à la décision permettra d’adapter les moyens de lutte en fonction des fréquences de survenue d’épisodes de gel, voire de réfléchir différemment l’encépagement. Les Projections agroclimatiques Weenat pour l’année 2030 sont calculées jour par jour, du 1er janvier au 31 décembre. Elles portent sur quinze paramètres météorologiques (pluie, température, hygrométrie, vent, évapotranspiration potentielle…) et permettent de suivre l’évolution de plus de cent indicateurs agronomiques, comme le risque de stress hydrique, les sommes thermiques, ou encore le nombre de jours de gel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole