Aller au contenu principal

Weenat - Projections agroclimatiques à dix, vingt ou trente ans

Weenat propose une solution de projections fines des évolutions agroclimatiques des terroirs.

Weenat propose un service permettant d'estimer les risques de survenue d'épisodes climatiques à une échelle locale et à un horizon de dix, vingt ou trente ans.
Weenat propose un service permettant d'estimer les risques de survenue d'épisodes climatiques à une échelle locale et à un horizon de dix, vingt ou trente ans.
© Weenat

Afin d’aider les filières agricoles à affiner leur stratégie et à mieux planifier l’avenir, Weenat a développé les Projections agroclimatiques. Ce service innovant permet de générer des scénarios climatiques avec une résolution journalière et au kilomètre carré pour simuler à l’échelle d’un territoire, d’une exploitation, ou d’une parcelle l’impact du climat sur les cultures en 2030 ou au-delà. Les équipes de Weenat ont analysé dix ans de données météo sur environ 1,8 million de points en France.

Une base de données qui s'étend de 1979 à 2021

À partir de ces informations, elles ont construit une base de données climatiques avec une précision au kilomètre carré sur la période 1979-2021. Cette base a ensuite été utilisée pour calibrer un modèle de projections climatiques et simuler les tendances climatiques pour les années 2030, 2040 et 2050. Par exemple, Weenat est capable de simuler l’impact du changement climatique sur les dates de débourrement des vignes en 2030.

Cet outil d’aide à la décision permettra d’adapter les moyens de lutte en fonction des fréquences de survenue d’épisodes de gel, voire de réfléchir différemment l’encépagement. Les Projections agroclimatiques Weenat pour l’année 2030 sont calculées jour par jour, du 1er janvier au 31 décembre. Elles portent sur quinze paramètres météorologiques (pluie, température, hygrométrie, vent, évapotranspiration potentielle…) et permettent de suivre l’évolution de plus de cent indicateurs agronomiques, comme le risque de stress hydrique, les sommes thermiques, ou encore le nombre de jours de gel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole