Aller au contenu principal

sud-ouest
Viticost diminue vos coûts d’intrants

La plateforme Viticost permet actuellement d'obtenir des intrants à prix avantageux dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot et le Gers. Les autres régions viticoles devraient suivre.
© Viticost

« Lorsque je suis revenu sur l’exploitation familiale il y a un an, j’ai été surpris par le prix élevé des intrants », se remémore Nicolas Roussillon, viticulteur sur l’appellation Gaillac. Ni une, ni deux, il décide de comparer le prix de ses phytos, de ses engrais et de ses piquets avec ceux de ses confrères. « J’ai fait une petite étude de marché auprès de vingt-cinq viticulteurs, détaille-t-il. Et je me suis rendu compte que les prix sont très différents selon les régions. » Il identifie les fournisseurs les plus intéressants (certains sont espagnols), et remonte jusqu’à eux. Il imagine alors de proposer un service gratuit aux viticulteurs, permettant de bien séparer conseil et distribution. Viticost est né.

Créée en novembre 2017, cette « plateforme digitale pour l’approvisionnement des viticulteurs » comprend déjà 80 produits : phytos, engrais et produits de palissage, « à des prix très attractifs », souligne le cofondateur. Avec une gamme bio qui inclut quinze références.

Bientôt des EPI, du biocontrôle ou des produits œno

Et Nicolas Roussillon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit de développer son offre, avec les EPI dans un premier temps, puis avec les produits œnologiques, les produits de biocontrôle et de nutrition, les petits outils, tels que les sécateurs, les lieuses, etc. « Nous nous voyons comme un comparateur de prix, poursuit Nicolas Roussillon. Nous essayons de trouver le meilleur prix pour satisfaire la demande du vigneron. » Viticost répond à toute demande de devis sous 48 heures maximum. Le service est gratuit pour le viticulteur, qui est directement facturé et livré par le fournisseur. Ce dernier paie quant à lui un abonnement pour être référencé sur le site ; une dizaine l'est actuellement.

Pour le moment, la livraison est assurée uniquement dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot et le Gers, sous huitaine. Mais d’ici un an, Viticost espère bien pouvoir fournir entre la moitié et toute la France. « Notre service convient particulièrement aux viticulteurs organisés et qui anticipent, conclut Nicolas Roussillon. Avec les économies réalisées, ils peuvent se permettre d’avoir recours à un conseiller, ou d’utiliser des produits sans CMR, plus onéreux. »

@ Pour plus d’informations : www.viticost.fr

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole