Aller au contenu principal

sud-ouest
Viticost diminue vos coûts d’intrants

La plateforme Viticost permet actuellement d'obtenir des intrants à prix avantageux dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot et le Gers. Les autres régions viticoles devraient suivre.
© Viticost

« Lorsque je suis revenu sur l’exploitation familiale il y a un an, j’ai été surpris par le prix élevé des intrants », se remémore Nicolas Roussillon, viticulteur sur l’appellation Gaillac. Ni une, ni deux, il décide de comparer le prix de ses phytos, de ses engrais et de ses piquets avec ceux de ses confrères. « J’ai fait une petite étude de marché auprès de vingt-cinq viticulteurs, détaille-t-il. Et je me suis rendu compte que les prix sont très différents selon les régions. » Il identifie les fournisseurs les plus intéressants (certains sont espagnols), et remonte jusqu’à eux. Il imagine alors de proposer un service gratuit aux viticulteurs, permettant de bien séparer conseil et distribution. Viticost est né.

Créée en novembre 2017, cette « plateforme digitale pour l’approvisionnement des viticulteurs » comprend déjà 80 produits : phytos, engrais et produits de palissage, « à des prix très attractifs », souligne le cofondateur. Avec une gamme bio qui inclut quinze références.

Bientôt des EPI, du biocontrôle ou des produits œno

Et Nicolas Roussillon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit de développer son offre, avec les EPI dans un premier temps, puis avec les produits œnologiques, les produits de biocontrôle et de nutrition, les petits outils, tels que les sécateurs, les lieuses, etc. « Nous nous voyons comme un comparateur de prix, poursuit Nicolas Roussillon. Nous essayons de trouver le meilleur prix pour satisfaire la demande du vigneron. » Viticost répond à toute demande de devis sous 48 heures maximum. Le service est gratuit pour le viticulteur, qui est directement facturé et livré par le fournisseur. Ce dernier paie quant à lui un abonnement pour être référencé sur le site ; une dizaine l'est actuellement.

Pour le moment, la livraison est assurée uniquement dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot et le Gers, sous huitaine. Mais d’ici un an, Viticost espère bien pouvoir fournir entre la moitié et toute la France. « Notre service convient particulièrement aux viticulteurs organisés et qui anticipent, conclut Nicolas Roussillon. Avec les économies réalisées, ils peuvent se permettre d’avoir recours à un conseiller, ou d’utiliser des produits sans CMR, plus onéreux. »

@ Pour plus d’informations : www.viticost.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole