Aller au contenu principal

sud-ouest
Viticost diminue vos coûts d’intrants

La plateforme Viticost permet actuellement d'obtenir des intrants à prix avantageux dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot et le Gers. Les autres régions viticoles devraient suivre.
© Viticost

« Lorsque je suis revenu sur l’exploitation familiale il y a un an, j’ai été surpris par le prix élevé des intrants », se remémore Nicolas Roussillon, viticulteur sur l’appellation Gaillac. Ni une, ni deux, il décide de comparer le prix de ses phytos, de ses engrais et de ses piquets avec ceux de ses confrères. « J’ai fait une petite étude de marché auprès de vingt-cinq viticulteurs, détaille-t-il. Et je me suis rendu compte que les prix sont très différents selon les régions. » Il identifie les fournisseurs les plus intéressants (certains sont espagnols), et remonte jusqu’à eux. Il imagine alors de proposer un service gratuit aux viticulteurs, permettant de bien séparer conseil et distribution. Viticost est né.

Créée en novembre 2017, cette « plateforme digitale pour l’approvisionnement des viticulteurs » comprend déjà 80 produits : phytos, engrais et produits de palissage, « à des prix très attractifs », souligne le cofondateur. Avec une gamme bio qui inclut quinze références.

Bientôt des EPI, du biocontrôle ou des produits œno

Et Nicolas Roussillon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit de développer son offre, avec les EPI dans un premier temps, puis avec les produits œnologiques, les produits de biocontrôle et de nutrition, les petits outils, tels que les sécateurs, les lieuses, etc. « Nous nous voyons comme un comparateur de prix, poursuit Nicolas Roussillon. Nous essayons de trouver le meilleur prix pour satisfaire la demande du vigneron. » Viticost répond à toute demande de devis sous 48 heures maximum. Le service est gratuit pour le viticulteur, qui est directement facturé et livré par le fournisseur. Ce dernier paie quant à lui un abonnement pour être référencé sur le site ; une dizaine l'est actuellement.

Pour le moment, la livraison est assurée uniquement dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot et le Gers, sous huitaine. Mais d’ici un an, Viticost espère bien pouvoir fournir entre la moitié et toute la France. « Notre service convient particulièrement aux viticulteurs organisés et qui anticipent, conclut Nicolas Roussillon. Avec les économies réalisées, ils peuvent se permettre d’avoir recours à un conseiller, ou d’utiliser des produits sans CMR, plus onéreux. »

@ Pour plus d’informations : www.viticost.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole