Aller au contenu principal

Vins de France, l’aventure démarre !

© P. Cronenberger

Ça y est ! Après avoir tergiversé durant de longues années, la filière commence à déployer les premiers vignobles dédiés aux vins sans indication géographique.

Longtemps décriés par la production pour cause de manque de rentabilité, mais demandés à cor et à cri par le négoce, ces « premiers vignobles pilotes, écoresponsables, innovants et dédiés à la catégorie vin de France » seront présentés début mars, à l’occasion du Salon de l’agriculture. Une convention de partenariat sera alors signée entre Grands chais de France et Evoc-Vinadeis, sous l’égide technique de l’IFV.

Si les opérateurs n’ont pas encore dévoilé toutes les modalités techniques, six leviers seront mis en place. La vigne sera établie selon les dispositions les plus favorables tant à sa production qu’à sa mécanisation : densité, hauteur de palissage, mode de conduite seront adaptés. Par ailleurs, les viticulteurs pourront planter les cépages de leur souhait, et notamment des variétés résistantes. Le mode de taille se dirigera vers une haie mécanisée et un suivi rigoureux de l’état sanitaire sera mis en place, afin de limiter au maximum les traitements. Au niveau du sol, l’enherbement sera privilégié, avec un entretien « par des tontes grâce à des robots et/ou des semis », précise l’Anivin. Enfin, ces vignobles seront équipés de systèmes de fertirrigation, permettant à la fois d’irriguer les vignes et de les fertiliser par voie liquide.

Tout sera donc mis en œuvre pour que le vignoble produise en quantité et à bas coût un vin d’entrée de gamme équilibré. Et ce, dans l’objectif de concurrencer les sans IG espagnols qui inondent depuis quelques années notre marché. Car force est de constater que la filière avait laissé ce segment vacant. Seule 10 % de notre production est dédiée aux sans IG, quand l’Italie y consacre 26 % et l’Espagne 56 %. Alors, s’il ne semble pas souhaitable de tout miser sur ce créneau d’entrée de gamme, ce projet arrive à point nommé pour reconquérir les parts de marché laissées à nos concurrents.

Seule 10 % de notre production est dédiée aux sans IG, quand l’Italie y consacre 26 % et l’Espagne 56 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole