Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Vins de France, l’aventure démarre !

© P. Cronenberger

Ça y est ! Après avoir tergiversé durant de longues années, la filière commence à déployer les premiers vignobles dédiés aux vins sans indication géographique.

Longtemps décriés par la production pour cause de manque de rentabilité, mais demandés à cor et à cri par le négoce, ces « premiers vignobles pilotes, écoresponsables, innovants et dédiés à la catégorie vin de France » seront présentés début mars, à l’occasion du Salon de l’agriculture. Une convention de partenariat sera alors signée entre Grands chais de France et Evoc-Vinadeis, sous l’égide technique de l’IFV.

Si les opérateurs n’ont pas encore dévoilé toutes les modalités techniques, six leviers seront mis en place. La vigne sera établie selon les dispositions les plus favorables tant à sa production qu’à sa mécanisation : densité, hauteur de palissage, mode de conduite seront adaptés. Par ailleurs, les viticulteurs pourront planter les cépages de leur souhait, et notamment des variétés résistantes. Le mode de taille se dirigera vers une haie mécanisée et un suivi rigoureux de l’état sanitaire sera mis en place, afin de limiter au maximum les traitements. Au niveau du sol, l’enherbement sera privilégié, avec un entretien « par des tontes grâce à des robots et/ou des semis », précise l’Anivin. Enfin, ces vignobles seront équipés de systèmes de fertirrigation, permettant à la fois d’irriguer les vignes et de les fertiliser par voie liquide.

Tout sera donc mis en œuvre pour que le vignoble produise en quantité et à bas coût un vin d’entrée de gamme équilibré. Et ce, dans l’objectif de concurrencer les sans IG espagnols qui inondent depuis quelques années notre marché. Car force est de constater que la filière avait laissé ce segment vacant. Seule 10 % de notre production est dédiée aux sans IG, quand l’Italie y consacre 26 % et l’Espagne 56 %. Alors, s’il ne semble pas souhaitable de tout miser sur ce créneau d’entrée de gamme, ce projet arrive à point nommé pour reconquérir les parts de marché laissées à nos concurrents.

Seule 10 % de notre production est dédiée aux sans IG, quand l’Italie y consacre 26 % et l’Espagne 56 %.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La nouaison approche : sortez les machines à vendanger !
En Nouvelle-Zélande, le domaine Villa Maria fait un passage de machine à vendanger peu après la floraison. Cela permet de faire…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole