Aller au contenu principal

Vinitiques dévoile trois nouveautés

Lors du Vinitech, le cluster Inno’vin a convié ses divers partenaires à présenter leurs innovations. Tour de table des plus marquantes.

 

Vitirover devient un service de tonte

Vitirover, célèbre pour ses robots de tonte, a profité du salon Vinitech pour lancer une offre de prestation de service dénommée VaaS : Vitirover as a service. « Nous ne voulons plus vendre de robots, mais des hectares entretenus », expliquait ainsi Arnaud de la Fouchardière, directeur général de l’entreprise. La société travaille par îlots de 100 hectares, où elle dépêche une personne avec environ 50 robots, un camion pour les déplacer, et un ordinateur pour les piloter. Selon Vitirover, l’intérêt de cette formule est multiple : le vigneron a une garantie de résultat (5 à 10 centimètres maximum d’herbe tout au long de la saison avec aucune blessure des ceps), il n’a pas d’immobilisation de capital dans du matériel, et n’a pas à gérer les pannes et autres bugs des robots. Néanmoins, comme toute médaille, celle-ci a son revers. Une telle prestation vaut 2 000 euros par hectare et par an. Un tarif « rentable », toujours selon la firme, à partir d’une valorisation minimale de 10 euros la bouteille.

ITK pilote le stress hydrique avec Vintel

L’entreprise ITK présentait son outil de pilotage du stress hydrique en temps réel, Vintel. Ce dernier est basé sur des logarithmes d’agromodélisation de la vigne, du sol et de l’environnement et sur une station météo physique avec cinq capteurs (unité relative, rayonnement global, précipitations, température moyenne et vitesse du vent) ou sur une station météo virtuelle. Pour chaque parcelle, le vigneron doit renseigner plusieurs critères, comme le cépage, l’écartement interrang, l’objectif de production, la texture du sol, la profondeur d’enracinement, l’orientation des rangs, la hauteur et la largeur du couvert végétal, etc. À partir de toutes ces informations, l’interface fournit une courbe de potentiel foliaire de base, ainsi que le besoin en eau pour un parcours hydrique optimal. Le service Vintel vaut 250 euros/parcelle/an, plus 90 euros par compte par an.

Seguin Moreau et Wine Grid suivent le creux des fûts

Seguin Moreau et la société portugaise Wine Grid présentaient leur bonde électronique et connectée. Utilisé pendant l’élevage en fût, ce nouvel outil permet de suivre en temps réel, et à distance, le niveau de vin des barriques. "Les avantages de cette innovation sont au nombre de quatre, a précisé Andréi Prida, responsable recherche et développement chez Seguin Moreau. Les informations recueillies apportent une meilleure connaissance des différentes conditions de vieillissement à l’intérieur même d’un chai. Autre avantage, en connaissant mieux l’état du creux dans la barrique, on maîtrise mieux l’état d’oxydoréduction du vin. Un système d’alerte, permet de mieux piloter les décisions technologiques comme l’ouillage ou le sulfitage. En outre, l’outil permet aussi aux vinificateurs de connaître l’état précis des stocks de vin en temps réel. "

Pour l’heure, les sociétés ne souhaitent pas communiquer sur les technologies utilisées par cet outil (dépôts de brevet en cours). En outre, l’appareil présenté étant un prototype, des tests et des mesures en conditions réelles d’utilisation sont actuellement menés. La date de commercialisation envisagée n’est pas encore communiquée.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole