Aller au contenu principal

Vinexposium, le mariage stratégique de Comexposium et Vinexpo

Comexposium et Vinexpo ont officialisé le 14 septembre la création de Vinexposium, une société réunissant leurs deux portefeuilles d’évènements. Elle ambitionne d’être le leader mondial de l’organisation de salons et événements commerciaux dédiés aux vins et spiritueux.

Evènement phare de Vinexposium, Wine Paris & Vinexpo Paris se tiendra du 15 au 17 février 2021. Comme la plupart des autres salons organisés par la société lancée par Vinexpo et Comexposium, il bénéfiera de l'offre digital T@sting permettant aux exposants de faire goûter leurs vins sans être sur place.
© Joanna Margan

La société Vinexposium regroupe tous les événements vins et spiritueux développés jusque-là par Vinexpo (propriété de la CCI de Bordeaux Gironde) d’un côté et l'entreprise d'évènementiel Comexposium (filiale de la CCI de Paris-Ile-de-France et du fonds de Crédit Agricole Assurances) de l’autre. Effective fin juillet, la signature du contrat de mariage a abouti après 2 années de discussions. Se fixer un objectif commun de leadership mondial a motivé les deux entreprises jusque-là concurrentes. Elles ont aussi admis que leurs clients n’étaient pas prêts à suivre l’inflation du nombre de salons. Le contexte économique difficile créé par l'épidémie de Covid-19 a achevé d'accélérer les choses. Les deux fondateurs se partagent la nouvelle société à part égale.

Des objectifs stratégiques ambitieux

Le but est de « capitaliser sur les deux compétences. Cette alliance est d’autant plus légitime dans un environnement difficile », commente Renaud Hamade, président de Comexposium. Vinexposium veut aussi être une « union sacrée de tous les territoires ». Ses différents responsables ont tenu à souligner qu’ils avaient le soutien de toutes les interprofessions.

Pour Christophe Navarre, nommé président du conseil d’administration de Vinexposium, c’est « l’aboutissement d’une réflexion stratégique ». Il voit dans cette union la promesse de développer de nouvelles opportunités dans « un secteur toujours en croissance et de plus en plus mondialisé ». Un comité stratégique est mis en place pour s’adapter aux évolutions des marchés mondiaux, en perpétuel mouvement.

Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium voit son entreprise comme une « plateforme de l’industrie des vins et spiritueux pour repartir à la conquête des marchés ».

Diversifier les offres commerciales

Assurer la montée en puissance de Wine Paris & Vinexpo Paris fait partie des priorités. L'événement est programmé du 15 au 17 février 2021. Les organisateurs assurent que même si l'épidémie de Covid-19 persiste encore à cette date, ils pourront s’adapter. « On est certains d’aller au bout ».

Vinexposium couvre déjà une offre géographique étendue avec au total une dizaine d’événements dans son portefeuille dont ses salons du vin en vrac en Chine et aux Pays-Bas ou encore ses WOW! Meetings (des rendez-vous d’affaires dédiés au bio). L’entreprise veut aussi proposer une diversité de produits. Parmi eux, des rencontres :  « Nous voulons être propagateurs d’intelligence et de connaissances », affirme Rodolphe Lameyse.  

Le pari inclut une digitalisation de l’offre

Désormais un espace T@sting sera prévu sur tous les salons (hors vins en vrac et conventions d’affaires). Le concept permet aux producteurs de participer à l’événement sans s’y déplacer physiquement en expédiant ses vins qui seront proposés sur place à la dégustation par des sommeliers. Une possibilité de rendez-vous à distance sera possible entre producteurs et acheteurs.

Autre offre digitale, Vinexposium.Connect, une plateforme proposant des contenus, services et solutions online, disponibles 24/24. Elle sera lancée en remplacement de la tenue physique de Vinexpo Shanghai, à compter du 21 octobre prochain.

Un Vinexpo Bordeaux toujours au programme

Vinexpo Bordeaux n’est pas abandonné. L’événement est programmé en juin 2021 mais avec une formule renouvelée, toujours en cours d’élaboration. « Le contexte Covid nous a contraint à revoir plusieurs fois la copie », indique Rodolphe Lameyse. « On veut revenir dans le centre de Bordeaux ». L’idée est de proposer des rendez-vous d’affaires avec un symposium en ouverture. Des discussions sont prévues avec la mairie de Bordeaux pour jouer la continuité avec Bordeaux fête le vin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole