Aller au contenu principal

Recracher, ce n'est pas que pour les pros

Le geste de recracher un vin lors d’une dégustation est peu pratiqué par les non professionnels. Vin & Société lance une campagne d’information pour le faire entrer dans la panoplie des gestes de consommation responsable du vin.

Portée par cinq professionnels du vin, la campagne de Vin & Société défend le geste de recracher avec décontraction.
© Vin & Société

« Tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent », c’est avec ce slogan intrigant que Vin & Société lance une campagne destinée à démocratiser ce geste évident pour les professionnels, mais étrange voire rebutant pour la plupart des consommateurs-amateurs de vins.

Selon l’enquête préparatoire à la campagne, 85% des dégustateurs interrogés sur des fêtes du vin ou chez un caviste, disent ne pas connaître la technique liée à ce geste, et 80% déclarent ne pas y être sensibilisés par les vignerons lors des dégustations.

« Nous avons cherché à montrer que ce rituel n’est pas compliqué. Nous l'avons dédramatisé et rendu sympathique. Nous montrons aussi que ça fait partie du plaisir de la découverte », explique Eric Hélias co-fondateur de l’agence Mutant et co-concepteur de la campagne avec son associé Nicolas Lemée.

Une double sensibilisation

Portée par cinq professionnels du vin, la campagne présente le geste de façon naturelle en évitant le jargon technique. "Si vous vous brossez les dents, vous savez cracher" dit ainsi Florence, vigneronne dans une vidéo.

Le dispositif comprend 5 affiches imprimées à 10 000 exemplaires et 20 000 leaflets expliquant le geste avec une touche d’humour. Ces outils seront diffusés via les interprofessions, les maisons de négoce et les vignerons pour être utilisés dans les lieux de dégustation. Ils se veulent aussi incitatifs pour les professionnels qui sont au contact des clients lors des dégustations. La pré-enquête a déterminé que 60% ne promeuvent pas ce geste. Présent lors du lancement, le Syndicat des cavistes a indiqué son intention de relayer aussi la campagne.

La diffusion numérique de la campagne est assurée par le site de Vin & Société, un hashtag #recracheradorer et des courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.  Le budget total est de 100 000 euros.

Vin & Société fait ainsi le pari de faire du recrachage du vin lors des dégustations un nouveau réflexe pour une consommation responsable, les consommateurs osant demander le crachoir et les vignerons osant le proposer. Un défi légitime alors que les occasions de déguster tentent de plus en plus de consommateurs entre fêtes des vins, salons et activités d’oenotourisme ou de découverte.

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole