Aller au contenu principal

Vigne en pente « J’ai converti mon treuil thermique en treuil électrique », Romain Lecoq viticulteur dans la Drôme

Le viticulteur drômois Romain Lecoq a remplacé le moteur thermique d’un vieux treuil Plumett par un moteur électrique. Avec à la clé, un travail du sol silencieux et sécurisé.

« Aujourd’hui, les treuils neufs sont hors de prix, pour des performances qui ne conviennent pas à toutes les parcelles », observe Romain Lecoq, viticulteur au domaine Emmanuel Darnaud, à La Roche-de-Glun, dans la Drôme. Un constat qui l’a poussé à bricoler le sien à partir d’un ancien treuil.

Aidé par l’IUT de technologie de l’université Grenoble Alpes, il a converti un treuil Plumett en remplaçant son moteur deux temps par une alimentation électrique. « C’est un montage assez technique, surtout sur les plans électrique et électronique », admet le viticulteur. D’où l’aide de l’IUT de Grenoble, qui s’est chargé de cette partie. L’outil a fait l’objet d’une démonstration le 28 avril à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche. Un évènement qui a rassemblé une trentaine de professionnels.

Treuil, viticulteur, machinisme, pentes.
Romain Lecoq, viticulteur dans la Drôme, a converti un vieux treuil en treuil électrique, à l'aide de l'IUT de Grenoble. © R. Gentil

Moins de bruit et d’inertie qu’avec un moteur thermique

Équipé de lames interceps, le treuil a fait un sans-faute dans les vignes du domaine Chapoutier, inclinées d’au moins 30 %. « Il peut être utilisé pour le travail du sol, quelle que soit l’inclinaison de la pente », assure le viticulteur. Pesant 80 kg et mesurant environ 2 mètres sur 70 cm, il a une puissance de 3,5 kW. On le déplace entre les rangs à l’aide de sa roue, et sur une brouette pour de plus longues distances.

Son fonctionnement est similaire à celui d’un treuil classique, à quelques améliorations près. « L’avantage de l’électrique, c’est l’absence de bruit, qui permet une certaine sécurité pour l’opérateur et la vigne : si les lames sont trop en surface et menacent de taper les ceps, on peut signaler d’arrêter l’appareil en étant sûr d’être entendu, détaille le viticulteur. Et du côté des commandes, en plus de la vitesse réglable, il est possible d’arrêter l’engin à tout moment, sans inertie. » Une fonctionnalité intéressante, surtout en cas de basculement du treuil, d’autant plus que ce dernier n’est pour l’instant pas équipé de siège.

intercep, mécanique, pente, sol, travail du sol


« On n’en est qu’au stade du prototype, prévient l’inventeur, mais si je vois qu’il y a de l’intérêt du côté des viticulteurs, il est prévu que je l’améliore. » Alors qu’il ne tracte pour l’instant que des interceps, l’outil devrait pouvoir, dans le futur, être équipé d’une charrue. De la même manière, le groupe électrogène à l’aide duquel il est aujourd’hui alimenté sera, à terme, remplacé par des batteries au lithium-ion.

Quelques milliers d’euros pour convertir un vieux treuil

« Je ne gagnerai pas ma vie avec ça », avoue le viticulteur. Mais en partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Ardèche, il propose des conseils aux exploitants souhaitant adapter un moteur électrique sur leurs vieux treuils thermiques. L’inventeur s’engage à les ajuster à chaque parcelle, qu’il s’agisse de la longueur des rangs ou du sens de rotation de l’outil. Pour cela, il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros, hors moteur et groupe électrogène.

Parallèlement, Romain Lecoq aimerait, à terme, développer un treuil électrique neuf basé sur son prototype. « Comme on travaille avec du vieux, il nous arrive d’avoir des pannes, ou de ne pas trouver des pièces de remplacement », explique le viticulteur. En ce sens, il a commencé à contacter des constructeurs, en espérant susciter leur intérêt pour un partenariat. « Cela permettra d’avancer plus vite et d’aboutir à un outil plus compact et fonctionnant avec davantage d’outils », détaille-t-il. Affaire à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole