Aller au contenu principal

Tuto YouTube : 7 tutos vidéos pour l’analyse de sol en vigne

Voici sept tutos vidéos qui vous aideront dans l'analyse de sol de vos parcelles de vigne, en testant la structure et l’activité biologique.

Le test du slip permet de connaître rapidement et simplement l'activité biologique du sol. Nicolas Fédou, chargé de mission climat à la chambre d'agriculture de Dordogne et membre de l'équipe Breakslip, explique les 9 points à connaître pour se lancer.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/vigne/sol-viticole-comment-effectuer-le-test-du-slip-video-tuto 

vignette youtube du test du sachet de thé

Ce test consiste à utiliser un sachet de thé Lipton afin d’analyser l’activité biologique d'une parcelle de sol viticole. Explications dans ce tutoriel de Guillaume Morvan, responsable viticulture à la chambre d’agriculture de l’Yonne. 

 

Pour analyser la structure du sol viticole, le test bêche est la référence. Il se réalise directement à la parcelle viticole, et permet également de rendre compte des traces d’activité biologique. Le point avec Jean-François Vian, enseignant-chercheur en agronomie et écologie des sols à l’Isara-Lyon.  

 

Le Slake Test vise à comparer la capacité de lutte contre l’érosion de plusieurs  parcelles viticoles, en se basant sur la mesure de stabilité des agrégats du sol viticole. Interview de Jim Félix-Faure, ingénieur en santé des sols chez Eco & Sols.  

 

Tout comme le test du sachet de thé, le LEVAbag permet de mesurer l’activité biologique du sol viticole sur une parcelle. L’analyse de l’échantillon de sol est réalisée par le laboratoire LEVA, situé à Angers. Ce test revient donc plus cher que celui du sachet de thé, mais permet un retour détaillé et personnalisé. Description de son fonctionnement par Julien Poret, technicien de recherche au laboratoire LEVA d’Angers. 

 

Pour analyser l’activité biologique d'un sol viticole, il est également possible d'avoir recours au test Bait Lamina, qui repose sur l’emploi de bandelettes PVC. Le test a un coût, mais les résultats sont très précis. Commentaires de Jim Félix-Faure, ingénieur en santé des sols chez Eco & Sols.   

 

Afin d’estimer la vitesse d’absorption de l’eau par son sol, le test Beerkan est un bon indicateur. Il permet de connaître la capacité de sa parcelle de sol viticole à résister à l'érosion et au ruissellement. Consistant à verser 10 bouteilles d'eau et à mesurer leur vitesse d'absorption, il est très facile d'utilisation. Explications de Nicolas Deschamps, Ingénieur d'étude en santé des sols.

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole