Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDÉO] Œnosm'Art, la flash détente mobile de Pera-Pellenc

Primée au palmarès des innovations du Vinitech 2018, Œnosm'Art promet de rendre la thermo-flash détente accessible même aux petits domaines.

Dimensionnée à l’échelle d’une semi-remorque, Œnosm’Art de Pera-Pellenc se compose de trois chariots connectables. Le skid alimentation, équipé d’une trémie d’égouttage, est la seule unité que l'on dispose à côté de la semi-remorque lorsque la machine est en fonctionnement. Les autres restent dans la remorque.

Trois modules, dont seulement un sort de la semi-remorque

Cette unité pompe la vendange égrappée et l’envoie vers le skid flash-détente qui la chauffe à 80-85°C puis la refroidit à 50-55°C ou 32-35°C selon l’itinéraire technique choisi. Il est possible de récupérer les jus chauffés avant qu’ils ne soient flashés. Une pompe doseuse d’enzymes est intégrée au sortir de la cuve détente, pour permettre un pressurage peu de temps après la thermo-flash détente, et ainsi vinifier en phase liquide. Enfin, le skid utilité comprend une chaudière et une tour aéro-réfrigérante. L’ensemble est piloté par un automate paramétrable à l’aide d’un écran tactile. Grâce à la semi-remorque, Œnosm’Art est totalement autonome en alimentation.

Il faudra compter autour de 160 000 € pour acquérir Œnosm’Art, dont le lancement officiel est prévu lors du Vinitech du 20 au 22 novembre prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L’agenda vitivinicole du mois de février
Février est le mois le plus court de l’année, mais certainement pas le moins dense. Salons, colloques, journées techniques,…
L’ISVV développe sa propre base de données microbienne
Microflora, la cellule de transfert de l’ISVV (1), propose depuis l’automne d’identifier les micro-…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Rayon vin du Leclerc Ville-la-Grand © E. Brugvin
En grande distribution, le rayon vins se réinvente
Dans un contexte de baisse de la consommation de vin, de changement des habitudes d’achat, et depuis la loi Egalim, de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole