Aller au contenu principal

[VIDÉO] Œnosm'Art, la flash détente mobile de Pera-Pellenc

Primée au palmarès des innovations du Vinitech 2018, Œnosm'Art promet de rendre la thermo-flash détente accessible même aux petits domaines.

Dimensionnée à l’échelle d’une semi-remorque, Œnosm’Art de Pera-Pellenc se compose de trois chariots connectables. Le skid alimentation, équipé d’une trémie d’égouttage, est la seule unité que l'on dispose à côté de la semi-remorque lorsque la machine est en fonctionnement. Les autres restent dans la remorque.

Trois modules, dont seulement un sort de la semi-remorque

Cette unité pompe la vendange égrappée et l’envoie vers le skid flash-détente qui la chauffe à 80-85°C puis la refroidit à 50-55°C ou 32-35°C selon l’itinéraire technique choisi. Il est possible de récupérer les jus chauffés avant qu’ils ne soient flashés. Une pompe doseuse d’enzymes est intégrée au sortir de la cuve détente, pour permettre un pressurage peu de temps après la thermo-flash détente, et ainsi vinifier en phase liquide. Enfin, le skid utilité comprend une chaudière et une tour aéro-réfrigérante. L’ensemble est piloté par un automate paramétrable à l’aide d’un écran tactile. Grâce à la semi-remorque, Œnosm’Art est totalement autonome en alimentation.

Il faudra compter autour de 160 000 € pour acquérir Œnosm’Art, dont le lancement officiel est prévu lors du Vinitech du 20 au 22 novembre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole