Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDÉO] Œnosm'Art, la flash détente mobile de Pera-Pellenc

Primée au palmarès des innovations du Vinitech 2018, Œnosm'Art promet de rendre la thermo-flash détente accessible même aux petits domaines.

Dimensionnée à l’échelle d’une semi-remorque, Œnosm’Art de Pera-Pellenc se compose de trois chariots connectables. Le skid alimentation, équipé d’une trémie d’égouttage, est la seule unité que l'on dispose à côté de la semi-remorque lorsque la machine est en fonctionnement. Les autres restent dans la remorque.

Trois modules, dont seulement un sort de la semi-remorque

Cette unité pompe la vendange égrappée et l’envoie vers le skid flash-détente qui la chauffe à 80-85°C puis la refroidit à 50-55°C ou 32-35°C selon l’itinéraire technique choisi. Il est possible de récupérer les jus chauffés avant qu’ils ne soient flashés. Une pompe doseuse d’enzymes est intégrée au sortir de la cuve détente, pour permettre un pressurage peu de temps après la thermo-flash détente, et ainsi vinifier en phase liquide. Enfin, le skid utilité comprend une chaudière et une tour aéro-réfrigérante. L’ensemble est piloté par un automate paramétrable à l’aide d’un écran tactile. Grâce à la semi-remorque, Œnosm’Art est totalement autonome en alimentation.

Il faudra compter autour de 160 000 € pour acquérir Œnosm’Art, dont le lancement officiel est prévu lors du Vinitech du 20 au 22 novembre prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
Quel enjambeur pour le travail du sol ?
Revêtant une importance grandissante en viticulture, le travail du sol oriente de plus en plus le choix du tracteur enjambeur.
Vignette
Donner un visage à des vieux ceps
Jean-Pierre Constans sculpte les ceps de vigne avec une technique bien particulière. Il cultive ainsi une forme de philosophie…
Vignette
Des vins colorés et fruités avec la variété résistante chambourcin
La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole