Aller au contenu principal

[VIDÉO] Œnosm'Art, la flash détente mobile de Pera-Pellenc

Primée au palmarès des innovations du Vinitech 2018, Œnosm'Art promet de rendre la thermo-flash détente accessible même aux petits domaines.

Dimensionnée à l’échelle d’une semi-remorque, Œnosm’Art de Pera-Pellenc se compose de trois chariots connectables. Le skid alimentation, équipé d’une trémie d’égouttage, est la seule unité que l'on dispose à côté de la semi-remorque lorsque la machine est en fonctionnement. Les autres restent dans la remorque.

Trois modules, dont seulement un sort de la semi-remorque

Cette unité pompe la vendange égrappée et l’envoie vers le skid flash-détente qui la chauffe à 80-85°C puis la refroidit à 50-55°C ou 32-35°C selon l’itinéraire technique choisi. Il est possible de récupérer les jus chauffés avant qu’ils ne soient flashés. Une pompe doseuse d’enzymes est intégrée au sortir de la cuve détente, pour permettre un pressurage peu de temps après la thermo-flash détente, et ainsi vinifier en phase liquide. Enfin, le skid utilité comprend une chaudière et une tour aéro-réfrigérante. L’ensemble est piloté par un automate paramétrable à l’aide d’un écran tactile. Grâce à la semi-remorque, Œnosm’Art est totalement autonome en alimentation.

Il faudra compter autour de 160 000 € pour acquérir Œnosm’Art, dont le lancement officiel est prévu lors du Vinitech du 20 au 22 novembre prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

[VIDEO] Vignes gelées : objectif bois de taille !
Après un gel conséquent, il est important de s’occuper des rameaux restants ou qui repoussent, afin d’assurer la pérennité du cep…
Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole