Aller au contenu principal

[VIDÉO] Le robot Ted s'occupe du cavaillon dans les vignes

Le nouvel automate de Naïo Technologies, l'enjambeur Ted, est prêt pour la commercialisation. Voici une démonstration de son travail en image.

Au début on est tenté de le suivre en permanence pour contrôler son travail, c'est humain. Mais ce n'est pas utile, et ce n'est pas le but !" s'amuse Christophe Gaviglio, ingénieur mécanisation à l'IFV. Guidé par GPS, le robot Ted, développé par la société toulousaine Naïo Technologies, est opérationnel depuis cet été. Nous l'avons vu à l'œuvre sur les parcelles du V'innopôle Sud-Ouest, où il a donné ses premiers tours de roue avec des outils de travail du sol interceps. Le robot affiche une vitesse maximale en activité de 4 km/h, et peut traiter quatre à cinq hectares par jour. Ainsi, un seul robot peut potentiellement gérer 40 à 50 hectares en rotation. « Ce chiffre dépend de la longueur des rangs, car il perd du temps lors des demi-tours» prévient Guillaume Delprat, responsable marché vigne chez Naïo. Ses batteries se rechargent complètement en une nuit, et l’autonomie est d’une demie journée de travail. Un système de charge rapide permet toutefois de l’alimenter à 80% en deux heures seulement. Avec des dimensions de 1,80 mètre de large et 2 mètres de haut, Ted est pour l'instant réservé aux vignes larges, mais la firme prévoit d'ores et déjà un modèle pour vignes étroites.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole