Aller au contenu principal

[VIDÉO] Le robot Ted s'occupe du cavaillon dans les vignes

Le nouvel automate de Naïo Technologies, l'enjambeur Ted, est prêt pour la commercialisation. Voici une démonstration de son travail en image.

Au début on est tenté de le suivre en permanence pour contrôler son travail, c'est humain. Mais ce n'est pas utile, et ce n'est pas le but !" s'amuse Christophe Gaviglio, ingénieur mécanisation à l'IFV. Guidé par GPS, le robot Ted, développé par la société toulousaine Naïo Technologies, est opérationnel depuis cet été. Nous l'avons vu à l'œuvre sur les parcelles du V'innopôle Sud-Ouest, où il a donné ses premiers tours de roue avec des outils de travail du sol interceps. Le robot affiche une vitesse maximale en activité de 4 km/h, et peut traiter quatre à cinq hectares par jour. Ainsi, un seul robot peut potentiellement gérer 40 à 50 hectares en rotation. « Ce chiffre dépend de la longueur des rangs, car il perd du temps lors des demi-tours» prévient Guillaume Delprat, responsable marché vigne chez Naïo. Ses batteries se rechargent complètement en une nuit, et l’autonomie est d’une demie journée de travail. Un système de charge rapide permet toutefois de l’alimenter à 80% en deux heures seulement. Avec des dimensions de 1,80 mètre de large et 2 mètres de haut, Ted est pour l'instant réservé aux vignes larges, mais la firme prévoit d'ores et déjà un modèle pour vignes étroites.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole