Aller au contenu principal

[VIDÉO] Le robot Ted s'occupe du cavaillon dans les vignes

Le nouvel automate de Naïo Technologies, l'enjambeur Ted, est prêt pour la commercialisation. Voici une démonstration de son travail en image.

Au début on est tenté de le suivre en permanence pour contrôler son travail, c'est humain. Mais ce n'est pas utile, et ce n'est pas le but !" s'amuse Christophe Gaviglio, ingénieur mécanisation à l'IFV. Guidé par GPS, le robot Ted, développé par la société toulousaine Naïo Technologies, est opérationnel depuis cet été. Nous l'avons vu à l'œuvre sur les parcelles du V'innopôle Sud-Ouest, où il a donné ses premiers tours de roue avec des outils de travail du sol interceps. Le robot affiche une vitesse maximale en activité de 4 km/h, et peut traiter quatre à cinq hectares par jour. Ainsi, un seul robot peut potentiellement gérer 40 à 50 hectares en rotation. « Ce chiffre dépend de la longueur des rangs, car il perd du temps lors des demi-tours» prévient Guillaume Delprat, responsable marché vigne chez Naïo. Ses batteries se rechargent complètement en une nuit, et l’autonomie est d’une demie journée de travail. Un système de charge rapide permet toutefois de l’alimenter à 80% en deux heures seulement. Avec des dimensions de 1,80 mètre de large et 2 mètres de haut, Ted est pour l'instant réservé aux vignes larges, mais la firme prévoit d'ores et déjà un modèle pour vignes étroites.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole