Aller au contenu principal

Vers une diversification des porte-greffes

Les recherches sur les porte-greffes battent leur plein. Focus sur les différents travaux avec Nathalie Ollat, de l’Inra de Bordeaux.

55 porte-greffes, dont 25 étrangers, associés à 5 greffons sont testés dans le cadre du projet Greffadapt-Bordeaux.
© Elisa Marguerit-Bordeaux Sciences Agro

Mieux comprendre le fonctionnement des porte-greffes de la vigne, et en créer de nouveaux. Tels sont les axes de recherche sur lesquels planche l’ISVV de Bordeaux depuis une quinzaine d’années. « Ce matériel devra bien évidemment servir de rempart contre le phylloxera, explique Nathalie Ollat, de l’Inra de Bordeaux. Mais il aura également pour objectif de contrôler les contaminations par le court-noué, et devra présenter un bon enracinement, une bonne production de bois et une gamme d’adaptation aux conditions de l’environnement, à savoir la résistance à la sécheresse, aux sols chlorosants, etc. »

Cette création variétale s’effectue par hybridation classique, avec la même mère que celle employée pour l’obtention du Nemadex d’Alain Bouquet, qui est croisée avec des porte-greffes existants ou des espèces sauvages en collection. « Nous aimerions arriver à un ou deux porte-greffes qui apportent un vrai plus, d’ici une quinzaine d’années », indique la chercheuse. Parallèlement à cela, différents porte-greffe étrangers sont expérimentés, afin de répondre à des contraintes hydriques plus marquées. Le but est d’en proposer quelques-uns à l’inscription dans une dizaine d’années.

Identification de marqueurs moléculaires

Pour accélérer le travail de sélection, les chercheurs travaillent sur l’identification de marqueurs moléculaires, concernant la résistance au phylloxera, le comportement vis-à-vis du nématode vecteur du court-noué, ou encore l’enracinement. « Nous commençons à avoir quelques idées sur les marqueurs vis-à-vis du nématode, poursuit Nathalie Ollat. Nous venons donc d’implanter dans des parcelles très contaminées des porte-greffes triés en fonction de la présence de ces marqueurs, pour vérifier s’ils sont pertinents. »

Les chercheurs s’intéressent également à la nutrition azotée et la vigueur conférée. « Nous avons mis en évidence de grosses différences entre porte-greffes, note Nathalie Ollat. Riparia Gloire de Montpellier répond ainsi beaucoup plus aux teneurs en azote du sol que le 1103P, ce qui peut éventuellement expliquer que les différences de vigueur s’expriment davantage en milieu pauvre. » Autre avancée : on sait dorénavant que les interactions entre le porte-greffe et le greffon démarrent dès la réalisation de la greffe, avec un processus de reconnaissance hôte-non hôte. Et que le porte-greffe a une capacité à transférer les minéraux vers la partie aérienne qui peut différer en fonction des signaux envoyés par le greffon !

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole