Aller au contenu principal

Vers une agro-écologie

Stéphane Le Foll a présenté le nouveau plan Ecophyto 2, dont l'un 
des objectifs est de généraliser les fermes Dephy.
Stéphane Le Foll a présenté le nouveau plan Ecophyto 2, dont l'un
des objectifs est de généraliser les fermes Dephy.
© C. de Nadaillac

Stéphane Le Foll a présenté, fin janvier dernier, son programme baptisé « 2015-l'An 1 de l'agro-écologie ». Un programme en sept plans, dont le nouvel Ecophyto 2, censé balayer les mauvais résultats du premier. Les autres volets : plans Eco-antibio, semences et agriculture durable, pour le développement durable de l'apiculture, énergie méthanisation autonomie azote, ambition bio 2017 et protéines végétales, concernent moins la viticulture.


Passer de 1000 à 30 000 fermes Dephy


L'objectif du plan Ecophyto 2 est une nouvelle fois ambitieux : réduire l'emploi de produits phytosanitaires de 25 % d'ici 2020 et de 50 % d'ici 2025. Un objectif d'ores et déjà décrié par de nombreux instituts et syndicats.
Pour y arriver, le ministre se base sur les préconisations du rapport de Dominique Potier. La principale consiste en une diffusion du système des fermes Dephy à un plus grand nombre d'exploitations. De 1 000 fin 2014, le ministère souhaite passer à 30 000. Le recours à des agroéquipements plus performants ainsi qu'à l'agriculture bio seront encouragés. Et tout cela, notamment via un élargissement de la taxe sur les phytos à des produits qui n'étaient jusqu'à présent pas concernés.
Parallèlement à cela, le ministre souhaite accélérer le retrait de substances dangereuses pour la santé, même si, estime-t-il, le premier plan Ecophyto a permis d'éliminer 80 % des plus nuisibles. Le développement des GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemenal) et de leur animation sera une autre priorité, tout comme l'expérimentation de certificats d'économie de produits phytos (CEPP) pour les distributeurs.


Les viticulteurs prêts à prendre ce virage


Pour le ministre, les agriculteurs, viticulteurs en tête, sont prêts à prendre ce virage. Et de s'appuyer sur les résultats d'une enquête BVA, qui met en exergue que 93 % des sondés sont déjà impliqués dans au moins deux démarches de baisse des phytos ou de protection des sols, et que 42 % font déjà de l'agro-écologie.

Un outil d'auto-évaluation

Rien de tel que de faire le point sur ses pratiques pour voir ses marges d'amélioration. C'est sur ce principe que s'appuie le futur outil web de diagnostic agro-écologique élaboré par l'Acta et le ministère de l'Agriculture. L'utilisateur renseigne ses pratiques culturales et économiques.
Un code couleur lui signifie s'il est particulièrement performant ou pas. Il peut ensuite se comparer aux résultats des années passées ou des voisins. Le site lui propose des pistes de progrès et des fiches de connaissance sur chaque pratique. Cet outil est actuellement en phase de test et sera utilisable par tous au second trimestre 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole