Aller au contenu principal

charentes
Vers un vignoble de vins de base mousseux

"Le secteur des effervescents se développe et attire de nouveaux consommateurs, analyse Xavier Latreuille, président du Syndicat des négociants en moûts et vins charentais. Il est extrêmement dangereux qu’ils y entrent par le Prosecco et les vins italiens, car derrière, il est très difficile de les récupérer." Fort de ce constat, et d’une étude stratégique, le syndicat a lancé un projet de création d’un vignoble sans IG, dédié à la production de vins de base mousseux. L’objectif est d’atteindre 3 500 hectares en six ans. Ce printemps, près de 1 000 hectares devraient déjà être installés. Ces plantations sont assorties d’un contrat avec le négoce, avec un cahier des charges stipulant les engagements en termes de volume et de profils produits. Car le président en est persuadé : ce modèle est rémunérateur. Le Prosecco s’échange entre 125 et 150 euros/hecto, avec des rendements de l’ordre de 200 hl/ha. 10 % des viticulteurs seraient donc intéressés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole