Aller au contenu principal

Vers un versement des aides

Les responsables professionnels de la filière ont du taper du poing sur la table pour débloquer des moyens chez FranceAgriMer.
© C. de Nadaillac

Le 15 mars dernier, les responsables professionnels de la filière avaient exprimé leur mécontentement en quittant le conseil spécialisé de FranceAgriMer en pleine séance. En cause, les nombreux retards dans le paiement des aides et une transmission très tardive du PNA (plan national d’aides) pour l’année en cours, par le ministère de l’Agriculture à la Commission européenne.

15 ETP et un PNA validé

Une action qui commence à porter ses fruits puisque près d’un mois plus tard, les choses ont légèrement évolué. La filière a obtenu un rendez-vous avec Stéphane Le Foll ce jeudi 6 avril. Rendez-vous au terme duquel les responsables viticoles ont eu la confirmation que 15 ETP (équivalent temps plein) de plus seraient déployés par FranceAgriMer en vue de résorber les retards de paiement. Par ailleurs, le ministre a indiqué que la Commission avait officieusement validé le PNA. Cette validation permettra à FranceAgriMer de publier les mesures et de donner le nouveau cadre aux vignerons. Enfin, le ministre a annoncé la création d’un groupe de travail regroupant les professionnels, FranceAgriMer et le ministère, afin de trouver des mesures de simplification des procédures. Et ce, en vue d’éviter de nouveaux retards de paiement dans les années à venir. Il s’agirait notamment de forfaitiser certaines dépenses et d’établir des seuils. Entre autres, pour les aides à la promotion.

Plus d’infos sur l’action du 15 mars sur vigne.reussir.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole