Aller au contenu principal

Additifs oenologiques
Vers un report de l´étiquetage des allergènes

L´obligation d´étiqueter les additifs oenologiques allergènes a de bonnes chances d´être reportée jusqu´à fin 2007.


« Concernant l´étiquetage des allergènes, les bruits de couloir sont très favorables à une dérogation. On a bon espoir que l´Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA : European food safety authority) rende un avis favorable », confiait l´Onivins le 11 mars dernier. A cette date la commission européenne n´avait toujours pas rendu son verdict officiel sur l´obligation ou non de mentionner, dès cette année, sur les étiquettes la liste des ingrédients oenologiques susceptibles de provoquer des allergies (comme l´albumine d´oeuf, la caséine, la colle de poisson, le lysosyme ou encore les colles végétales à base de gluten). Mais à priori, « et sauf mauvaise surprise de dernière minute », les producteurs européens et donc français devraient avoir au moins deux ans de répit.
Pas encore de législation en Australie
La directive européenne devait initialement s´appliquer le 25 novembre 2005, la dérogation accordée par Bruxelles portera jusqu´au 25 novembre 2007. D´ici là les scientifiques français auront mené à terme les expérimentations en cours visant à vérifier si les vins traités sont allergènes ou non. Si non, l´étiquetage sera définitivement enterré.
En Australie, des expérimentations semblables sont menées. Aucune législation n´a pour l´instant été adoptée mais certains producteurs prennent les devants et précisent déjà sur l´étiquette la présence de traces d´additifs allergènes.
En Australie, quelques étiquettes précisent déjà la présence d´éventuelles traces d´albumine d´oeuf : « produit avec l´aide de produits à base d´oeuf et des traces peuvent subsister ». ©C. Gerland

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole