Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Additifs oenologiques
Vers un report de l´étiquetage des allergènes

L´obligation d´étiqueter les additifs oenologiques allergènes a de bonnes chances d´être reportée jusqu´à fin 2007.


« Concernant l´étiquetage des allergènes, les bruits de couloir sont très favorables à une dérogation. On a bon espoir que l´Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA : European food safety authority) rende un avis favorable », confiait l´Onivins le 11 mars dernier. A cette date la commission européenne n´avait toujours pas rendu son verdict officiel sur l´obligation ou non de mentionner, dès cette année, sur les étiquettes la liste des ingrédients oenologiques susceptibles de provoquer des allergies (comme l´albumine d´oeuf, la caséine, la colle de poisson, le lysosyme ou encore les colles végétales à base de gluten). Mais à priori, « et sauf mauvaise surprise de dernière minute », les producteurs européens et donc français devraient avoir au moins deux ans de répit.
Pas encore de législation en Australie
La directive européenne devait initialement s´appliquer le 25 novembre 2005, la dérogation accordée par Bruxelles portera jusqu´au 25 novembre 2007. D´ici là les scientifiques français auront mené à terme les expérimentations en cours visant à vérifier si les vins traités sont allergènes ou non. Si non, l´étiquetage sera définitivement enterré.
En Australie, des expérimentations semblables sont menées. Aucune législation n´a pour l´instant été adoptée mais certains producteurs prennent les devants et précisent déjà sur l´étiquette la présence de traces d´additifs allergènes.
En Australie, quelques étiquettes précisent déjà la présence d´éventuelles traces d´albumine d´oeuf : « produit avec l´aide de produits à base d´oeuf et des traces peuvent subsister ». ©C. Gerland
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole