Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Additifs oenologiques
Vers un report de l´étiquetage des allergènes

L´obligation d´étiqueter les additifs oenologiques allergènes a de bonnes chances d´être reportée jusqu´à fin 2007.


« Concernant l´étiquetage des allergènes, les bruits de couloir sont très favorables à une dérogation. On a bon espoir que l´Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA : European food safety authority) rende un avis favorable », confiait l´Onivins le 11 mars dernier. A cette date la commission européenne n´avait toujours pas rendu son verdict officiel sur l´obligation ou non de mentionner, dès cette année, sur les étiquettes la liste des ingrédients oenologiques susceptibles de provoquer des allergies (comme l´albumine d´oeuf, la caséine, la colle de poisson, le lysosyme ou encore les colles végétales à base de gluten). Mais à priori, « et sauf mauvaise surprise de dernière minute », les producteurs européens et donc français devraient avoir au moins deux ans de répit.
Pas encore de législation en Australie
La directive européenne devait initialement s´appliquer le 25 novembre 2005, la dérogation accordée par Bruxelles portera jusqu´au 25 novembre 2007. D´ici là les scientifiques français auront mené à terme les expérimentations en cours visant à vérifier si les vins traités sont allergènes ou non. Si non, l´étiquetage sera définitivement enterré.
En Australie, des expérimentations semblables sont menées. Aucune législation n´a pour l´instant été adoptée mais certains producteurs prennent les devants et précisent déjà sur l´étiquette la présence de traces d´additifs allergènes.
En Australie, quelques étiquettes précisent déjà la présence d´éventuelles traces d´albumine d´oeuf : « produit avec l´aide de produits à base d´oeuf et des traces peuvent subsister ». ©C. Gerland
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L'entreprise CME a dévoilé au Sitevi sa gamme d'étiquettes vertes. La plupart sont biodégradables et compostables. © J. Gravé
Matières sèches dans le vin: l'écoconception à tous les étages
Il suffit d’un tour dans les allées du Sitevi pour en faire le constat : l’écoconception a le vent en poupe. Tour d’horizon des…
Laurent Rousseau, des Vignobles Rousseau en Gironde a choisit d'être audité via l'option A. Le contrôle de la mise en place des mesures agroécologiques comme l'enherbement est donc un passage obligatoire.
Comprendre la démarche HVE
La Haute valeur environnementale et son acronyme HVE, de toute la filière, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Éléments de réponse.
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Première édition en vue pour le salon VinEquip
La première édition de VinEquip aura lieu à Mâcon, du 24 au 26 mars 2020. L’événement compte combler enfin l’attente d’un salon…
La certification HVE étape par étape
Que votre décision soit prise ou que vous hésitiez encore, voici dans l’ordre tout ce qu’il faudra faire pour obtenir le précieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole