Aller au contenu principal

Une très chère protection maladie

La cotisation subsidiaire maladie grève le budget des exploitations ayant subi des aléas.
© Fotolia

Arrivée sous la forme d’une missive de l’Urssaf, certains viticulteurs ont eu une bien mauvaise surprise à la veille de Noël. Dans ce courrier, l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale réclamait le paiement d’une cotisation subsidiaire maladie (CSM).

En effet, mise en place par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016, la Protection sociale universelle maladie (Puma), se substitue à présent à la CMU de base. Une circulaire interministérielle du 15 novembre 2017 en fixe les modalités. Qui sont corsées !

Sont redevables de cette CSM, ceux qui ne perçoivent pas de revenus d’activité (ou moins de 3 862 euros) et dont les revenus fonciers (notamment les fermages) ou du capital sont supérieurs à 9 654 euros. Les vignerons ayant subi des aléas climatiques amputant très fortement leurs revenus en 2016, mais disposant de revenus annexes, se retrouvent donc fortement taxés. Une cotisation « incohérente et injuste », selon la FDSEA de Saône-et-Loire ; une mesure « injuste et qui précarise plus encore les exploitants qui ont un résultat déficitaire », s’insurge la Coordination rurale. Qui pointe le fait que « les revenus qui sont taxés via la cotisation Puma sont souvent des revenus qui permettent aux exploitants de combler leur déficit et les aident à vivre sur le reliquat ». Vue l’étendue des aléas climatiques en 2017, de très nombreux domaines risquent de se retrouver dans cette situation l’an prochain…

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole