Aller au contenu principal

Une sélection massale « dirigée » sur l’arvine

L'arvine, cépage typique du Valais, en Suisse, fera l'objet d'une expérimentation de sélection massale "dirigée".
© Inra
Qu’est ce qu’une sélection massale « dirigée » ?

Les chercheurs de l’Agroscope, à Changins en Suisse, en association avec les viticulteurs du Valais, envisagent de tester un niveau intermédiaire entre les sélections massale et clonale. L’idée est de caractériser les 109 clones d’arvine du conservatoire, issus d’une prospection dans les vielles vignes dans les années 90, et de les regrouper en sous-population, en fonction de leurs paramètres agronomiques et œnologiques. Cela permettrait de planter sur une même parcelle plusieurs individus qui se ressemblent plutôt qu’un seul.

Quel est l’intérêt de cette technique ?

L’argument avancé par les défenseurs de la sélection massale est qu’elle permet de garder un pool de diversité génétique. D’un autre côté, l’arvine présente une grande variabilité d’un individu à l’autre : des rendements allant du simple au triple, des sensibilités différentes au botrytis… « Cela peut causer certains problèmes, explique Jean-Laurent Spring, ingénieur à l’Agroscope de Changins. Par exemple, s’il faut avancer la date de récolte parce que l’une des sous populations est atteinte de pourriture grise, cela pénalise toute la vendange. » Le but est donc de concilier diversité et homogénéité.

À quel stade de développement en est-on ?

Le projet n’est pour l’instant qu’au stade d’étude. Seuls soixante clones ont été caractérisés à l’heure actuelle. « Le protocole est encore en réflexion, mais ce qui est sûr, c’est que nous souhaitons comparer au moins trois modalités : une avec un seul clone, une autre découlant de sélection massale, et une dernière de massale « dirigée ». Nous examinerons si le vin est d’autant plus complexe qu’il y a de la diversité, ou encore si cette dernière tamponne les effets millésimes », informe le scientifique. Les critères de regroupement des sous populations seront très probablement la productivité, la sensibilité au botrytis et le taux de précurseurs d’arômes. La plantation pourrait débuter en 2018. La gestion des aspects traçabilité et sanitaire est toujours, elle aussi, inconnue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole