Aller au contenu principal

[Astuce] Une saleuse comme épandeur à engrais

Thierry Simonnet, viticulteur dans le Lot-et-Garonne, dispose d’un épandeur à engrais conçu par son beau-frère, Olivier Courtel. Ce dernier en a eu l’idée en voyant une saleuse municipale sur le site leboncoin.

 © X. Delbecque
La saleuse Arvel est composée d’une trémie en inox de 2,5 m3 avec un tapis en caoutchouc au fond et une tête d’épandage à la sortie. Cette trémie était posée sur un camion benne lors des salages.
© X. Delbecque

Olivier Courtel a déniché sur le site internet leboncoin une saleuse pour les routes, vendue par une municipalité. Sachant que son beau-frère viticulteur souhaitait se doter d’un épandeur à engrais, il l’a transformée en outil pour les vignes. La saleuse Arvel est composée d’une trémie en inox de 2,5 m3 avec un tapis en caoutchouc au fond et une tête d’épandage à la sortie. Cette trémie était posée sur un camion benne lors des salages.

_RVI279_PROD_MAT_ASTUCE_EPANDEUR_NIV1_2.jpg

Pour commencer, le bricoleur a donc récupéré une vieille remorque, dont il n’a gardé que le châssis. Un châssis qu’il a rétréci en le coupant à la longueur de la trémie. Il a également enlevé l’essieu, raccourci l’axe transversal pour s’adapter à la largeur de la vigne, puis l’a remonté plus en amont du châssis. Enfin, il a soudé deux barres transversales pour accueillir la trémie, et a peint le tout.

Puis il a déposé la centrale hydraulique autonome de la saleuse pour se raccorder à l’hydraulique du tracteur. Il a ensuite fait remonter la tête d’épandage qui était à ras du sol, en quelques coups de disqueuse et quelques soudures.

Enfin, Olivier Courtel a installé des feux de signalisation et un gyrophare à l’arrière. Thierry Simonnet, après un premier test cet automne, se dit satisfait de l’outil, qui est efficace, facile à régler et permet d’embarquer deux big bags d’engrais en bouchon.

Coût moins de 4 000 euros
Temps une semaine
Difficulté moyenne

Découvrez les autres astuces d'épandeurs ici :

[Astuce] Une saleuse comme épandeur à engrais

[Astuce] Transformer un épandeur pendulaire en épandeur localisé pour tracteur enjambeur

[Astuce ] Un épandeur à fumier taillé pour la vigne

[Astuce] Un épandeur viticole multifonctions

[Astuce] Un épandeur à compost pour enjambeur

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole