Aller au contenu principal

[Astuce] Une saleuse comme épandeur à engrais

Thierry Simonnet, viticulteur dans le Lot-et-Garonne, dispose d’un épandeur à engrais conçu par son beau-frère, Olivier Courtel. Ce dernier en a eu l’idée en voyant une saleuse municipale sur le site leboncoin.

 © X. Delbecque
La saleuse Arvel est composée d’une trémie en inox de 2,5 m3 avec un tapis en caoutchouc au fond et une tête d’épandage à la sortie. Cette trémie était posée sur un camion benne lors des salages.
© X. Delbecque

Olivier Courtel a déniché sur le site internet leboncoin une saleuse pour les routes, vendue par une municipalité. Sachant que son beau-frère viticulteur souhaitait se doter d’un épandeur à engrais, il l’a transformée en outil pour les vignes. La saleuse Arvel est composée d’une trémie en inox de 2,5 m3 avec un tapis en caoutchouc au fond et une tête d’épandage à la sortie. Cette trémie était posée sur un camion benne lors des salages.

Pour commencer, le bricoleur a donc récupéré une vieille remorque, dont il n’a gardé que le châssis. Un châssis qu’il a rétréci en le coupant à la longueur de la trémie. Il a également enlevé l’essieu, raccourci l’axe transversal pour s’adapter à la largeur de la vigne, puis l’a remonté plus en amont du châssis. Enfin, il a soudé deux barres transversales pour accueillir la trémie, et a peint le tout.

Puis il a déposé la centrale hydraulique autonome de la saleuse pour se raccorder à l’hydraulique du tracteur. Il a ensuite fait remonter la tête d’épandage qui était à ras du sol, en quelques coups de disqueuse et quelques soudures.

Enfin, Olivier Courtel a installé des feux de signalisation et un gyrophare à l’arrière. Thierry Simonnet, après un premier test cet automne, se dit satisfait de l’outil, qui est efficace, facile à régler et permet d’embarquer deux big bags d’engrais en bouchon.

Coût moins de 4 000 euros
Temps une semaine
Difficulté moyenne

Découvrez les autres astuces d'épandeurs ici :

[Astuce] Une saleuse comme épandeur à engrais

[Astuce] Transformer un épandeur pendulaire en épandeur localisé pour tracteur enjambeur

[Astuce ] Un épandeur à fumier taillé pour la vigne

[Astuce] Un épandeur viticole multifonctions

[Astuce] Un épandeur à compost pour enjambeur

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole