Aller au contenu principal

Une roussette de Savoie fruitée et structurée

Le domaine Florent Héritier, à Frangy en Haute-Savoie, produit des roussettes alliant finesse et structure. Voici les dessous de la Confession d’Etrables 2015, médaillée d’or au concours des vins de Savoie en 2016.

Des vendanges à bonne maturité

Pour réaliser la Confession d’Etrables 2015, Florent Héritier a attendu d’avoir un raisin très mûr, mais non surmûri. Il a fixé la date de vendange au 19 septembre, par dégustation des baies et pépins et analyse du titre alcoométrique potentiel (TAP). « Sur ce millésime, j’ai attendu malgré la chute d’acidité. Un raisin bien mûr est pour moi le meilleur moyen de faciliter le travail en cave, explique-t-il. Le TAP affichait 13,2 au matin de la récolte. » La vendange a été manuelle, en caissettes, et la qualité du millésime n’a pas nécessité de tri. La grêle n’a par ailleurs laissé au viticulteur que 30 hectolitres de vin par hectare. À l’arrivée au chai, le tout a été pressuré en vendange entière, et les jus n’ont pas été séparés. « À bonne maturité, la rafle apporte quelques composés intéressants pour la structure », confie le vigneron.

Une macération active des bourbes

Après un sulfitage à un gramme par hectolitre, Florent Héritier a procédé à une macération active des bourbes. Pour ce faire, il a placé le moût dans un tank à lait, assurant une agitation douce quatre heures durant. « Augmenter le contact entre les bourbes et le jus permet davantage de transferts d’arômes et de matière », estime-t-il. S’en est suivie une mise au froid à 6 °C pour un débourbage statique de 48 heures. « La température au débourbage est importante, ajoute le vigneron. Je préfère rester assez bas pour que la fermentation se lance en douceur. » Aucune protection particulière n’a été prise lors de ce laps de temps « car la roussette ne craint pas l’oxydation, assure-t-il, et je souhaite avoir un produit plus fruité que floral ».

Fermentation longue et élevage sur lies

La fermentation alcoolique (FA) a débuté spontanément cinq jours après le débourbage. Le vigneron ayant maintenu la température à 15 °C tout au long de la FA, celle-ci a duré près de deux mois. Florent Héritier a ensuite soutiré la cuve et laissé le vin sur lies fines en cuve d’acier émaillé, sans bâtonnage, afin de gagner en gras et en volume. Un sulfitage à deux grammes par hecto juste avant Noël a suffi pour protéger le vin tout l’hiver et bloquer la malo qui n’avait toujours pas eu lieu. Fin avril, la cuve a été soutirée, filtrée sur plaques puis mise en bouteille dans la foulée, après ajustement du SO2 libre à 20 mg/l.

voir plus clair

Confession d’Etrables 2015

AOC roussette de savoie frangy

Cépage roussette

Altitude 400 mètres

Sol argilo-calcaire

Densité 7 500 pieds/hectare

Rendement 30 hl/ha

Vendanges manuelles en caisses

Pressurage à plateaux

Macération active des bourbes

Levurage indigène

Élevage en cuve sur lies

SO2 total 42 mg/l

Volume de la cuvée 40 hectolitres

Circuits de commercialisation vente directe, magasin de producteurs, cavistes, restaurants

Prix caveau 7,50 euros TTC

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole