Aller au contenu principal

Une réunion de rentrée chargée

Aléas climatiques, vendanges et assurance récolte, importations espagnoles et vins sans IG, autorisations de plantation, prolongation de l’OCM vin, cépages résistants… Tous ces sujets étaient à l’ordre du jour de la rencontre entre le ministre de l’Agriculture et les représentants de la filière, le mardi 20 septembre. Sur le premier point, « nous sommes tous tombés d’accord sur le fait qu’il faut une plus grande mutualisation des assurances, rapporte Jérôme Despey, président du conseil spécialisé de FranceAgriMer. Faut-il pour cela la rendre obligatoire ? La lier aux aides de l’OCM viticole ? Nous allons réfléchir et faire très rapidement des propositions ». Stéphane Le Foll aurait par ailleurs confirmé la possibilité d’une exonération sur la taxe du foncier non bâti pour les victimes d’aléas climatiques, ainsi que de la prise en charge et non du report, des cotisations sociales.

Un groupe de travail sur les sans IG

Au niveau des autorisations de plantation, l’avis économique des interprofessions précédera dorénavant les demandes des ODG. Et le ministre a encouragé la filière à avancer sur le sujet de la contractualisation. « Il faut à présent passer des écrits aux actes », résume Jérôme Despey. Il devrait par ailleurs lancer un groupe de travail sur les vins sans IG au sein de FranceAgriMer, le ministre ayant appelé les professionnels à prendre leurs responsabilités sur le sujet.

Comme elle l’avait annoncé, la filière a réaffirmé sa volonté de conserver un régime spécifique d’OCM viticole après le 15 octobre 2018. Stéphane Le Foll s’y est lui aussi montré favorable. « Il a d’ailleurs évoqué le sujet lors de la réunion des ministres de l’Agriculture à Chambord cet été, et a reçu des échos positifs », relate Jérôme Despey. Il va néanmoins falloir obtenir des signes forts de la commission courant du premier semestre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole