Aller au contenu principal

Une nouvelle membrane débarque en filtration tangentielle

Des chercheurs, en partenariat avec l’entreprise Saint-Gobain, ont mis au point une membrane minérale en carbure de silicium, baptisée Crystar FT, qui améliore significativement les débits de filtration tangentielle. Son déploiement à l’échelle industrielle est en cours.

Les flux de filtration observés avec Crystar FT pour les vins blancs et rosés varient entre 200 et 280 l/h/m2, contre 150 à 200 l/h/m2 pour les vins rouges. © Saint-Gobain
Les flux de filtration observés avec Crystar FT pour les vins blancs et rosés varient entre 200 et 280 l/h/m2, contre 150 à 200 l/h/m2 pour les vins rouges.
© Saint-Gobain

Crystar FT, son nom ne vous dit probablement rien mais cette membrane minérale en carbure de silicium est en passe de créer une petite révolution dans le monde de la filtration tangentielle. C’est ce que démontrent les travaux de thèse de Mathilda Trevisan, menés entre 2017 et 2020 sous l’égide de Philippe Moulin, professeur à Aix-Marseille Université et responsable de l'équipe procédés membranaires, et Rémy Ghidossi, professeur à l'ISVV. Les recherches ont été financées par Saint-Gobain, spécialiste des membranes de filtration. « Les différents médias filtrants utilisés en œnologie ont pas mal d’inconvénients, notamment vis-à-vis du colmatage. J’avais déjà pu observer les performances des membranes en carbure de silicium sur la filtration de l’eau. L’idée était de voir si elles pouvaient convenir au secteur de l’œnologie », expose Philippe Moulin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
vendanges
Des vendanges 2022 précoces et autour de 44 millions d’hectolitres
Une récolte attendue entre 42,6 et 45,6 millions d'hectolitres, ce sont les prévisions de vendange 2022 diffusées par le service…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole