Aller au contenu principal

Une IGP côtes de gascogne souple et gourmande

Citée parmi les meilleurs rouges de Gascogne dans le guide Bettane et Desseauve, la « Colina Oeste » séduit par sa finesse et sa rondeur. Voici les dessous du millésime 2014.

 

1 Fraîcheur et bon état sanitaire

Dans la tradition locale, l’IGP côtes de gascogne « Colina Oeste », du domaine Entras, est issue d’un assemblage de merlot, tannat et côt (nom gascon du malbec). Plantées sur un coteau argilo-calcaire, les vignes sont exposées plein ouest, donnant ainsi leur nom à la cuvée. « L’année 2014 a été assez fraîche, et surtout, beaucoup plus facile que 2013, où nous avions eu de la coulure et des problèmes de maturité », se rappelle le vigneron, Michel Maestrojuan. Malgré une légère pression oïdium, le millésime 2014 a connu un bon état sanitaire. « Du velours », commente le viticulteur gersois. La parcelle d’un hectare destinée à la « Colina Oeste » a été vendangée à la machine, d’un seul tenant, le 2 octobre.

2 Limiter l’extraction du marc

Une fois ramassés, les raisins ont été foulés puis envoyés vers une cuve en fibre de verre. Le merlot et le côt, plus mûrs, ont été placés sur le haut de la cuve. « Cela me permet de limiter l’extraction sur le tannat au moment des remontages », explique le vigneron. Le moût a été immédiatement levuré avec la souche LSA 522D de Laffort, pour un départ en fermentation rapide. La fermentation alcoolique (FA) s’est étalée sur 15 jours, avec une plage de température comprise entre 20 et 28 °C. Au cours de la FA, Michel Maestrojuan a opté pour deux remontages quotidiens de cinq minutes. « Je cherche juste à humidifier le chapeau pour ne pas trop pousser l’extraction », détaille-t-il. Toujours dans cette optique, la macération sous marc n’a duré que cinq jours.

3 Douze mois d’élevage sur lies

Le pressurage a ensuite été réalisé à l’aide d’un pressoir horizontal à cage ouverte. « Nous n’avons pas réincorporé les presses car elles étaient très chargées en matière tannique. Or je cherche avant tout à garder de la buvabilité », commente Michel Maestrojuan. La fermentation malolactique (FML) a ensuite démarré spontanément en cuve. Une semaine après la fin de la malo, le vin a été sulfité à 4,5 g/hl, puis soutiré. Il a ensuite été entonné en fûts de 600 litres, (dont un tiers de bois neuf) pour douze mois d’élevage sur lies fines, sans batonnage. Au bout d’un an, les lots ont été remis en cuve pour « homogénéiser le vin et le laisser reposer avant la mise », précise le vigneron. L’embouteillage a été réalisé en deux fois, sans sulfitage à la mise.

IGP côtes de gascogne

CÉPAGES merlot (1/3), tannat (1/3) et côt (1/3)

SOLS argilo-calcaires

DENSITÉ DE PLANTATION 3 800 pieds/hectare

RENDEMENT 60 hl/ha

VENDANGES mécaniques

FERMENTATION par ensemencement (LSA 522D)

PRESSURAGE horizontal

FML spontanée

ÉLEVAGE un an sous bois puis six mois en cuve

SO2 TOTAL 40 mg/l

VOLUME DE LA CUVÉE 5 000 bouteilles

PRIX DÉPART CAVEAU 9,50 euros

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION particuliers (73 %), cavistes (14,5 %) et restaurateurs (12,5 %)

Lire aussi :

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole