Aller au contenu principal

champagne
Une formation en ligne pour devenir un expert du champagne

Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) propose une formation en ligne accessible gratuitement pour tout savoir sur le champagne. Une initiative qui tombe à point nommé pour ceux qui cherchent de quoi s’occuper pendant le confinement.

Le CIVC forme près de 6500 experts par an à travers le monde. Il espère en toucher davantage grâce à sa formation en ligne, accessible à tout moment.
© J.-C GUTNER

Éduquer professionnels et amateurs aux vins de champagne grâce à un outil interactif, accessible gratuitement et en continu, telle est l’ambition du MOOC1 développé par le CIVC. Quatre modules sont au programme dans la version classique : « diversité et dégustation », « élaboration du champagne », « le terroir champenois » et « histoire et économie du champagne ». Dans la version premium, un module de perfectionnement à 49 € TTC inclu un test pour valider ses connaissances, une attestation de suivi de la formation ainsi que quelques vidéos bonus.

Une vingtaines d’experts ont contribué à la réalisation du MOOC

Au total, ces cinq modules représentent environ 5 heures de formation réparties en 54 courtes vidéos. Conçu avec l’aide de différents experts dont des chefs étoilés, des œnologues et des historiens, la formation est orchestrée par Jérémy Cukierman, Master of Wine 2017. Les vidéos sont disponibles en français et en anglais. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le lien suivant.

[1] De l’anglais « Massive Open Online Course », cours en ligne ouvert à tous

 

 

[i] De l’anglais « Massive Open Online Course », cours en ligne ouvert à tous

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole