Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Oenologie
Une étude clinique sur les additifs allergènes


Les recherches vont s´accélérer sur l´impact des additifs utilisés en oenologie et susceptibles d´être allergènes, comme les colles à base d´albumine d´oeuf, de caséine de lait, de poisson, de gluten ou encore le lysozyme. L´objectif est de vérifier si un vin traité avec un additif allergène peut provoquer des allergies chez les consommateurs. L´Union Européenne a demandé aux États membres producteurs de vins de lui fournir les résultats d´une étude clinique en bonne et due forme pour le 1er juin 2006. " Une étude est en cours entre la France et l´Allemagne ", indique l´Onivins. Elle portera sur des personnes adultes allergiques aux additifs étudiés. Celles-ci recevront, sous haute surveillance médicale, des doses de vin traité avec les différents additifs.
L´étude vérifiera si le fait de consommer un vin traité avec un additif allergène peut effectivement provoquer des allergies. ©P. Cronenberger

Mesurer l´impact de la filtration sur la présence de résidus allergènes
Un échantillon d´une trentaine de personnes serait nécessaire pour chacun des additifs. Les essais porteront également sur des vins plus ou moins filtrés pour mesurer l´impact de la filtration sur la présence de résidus allergènes. En fonction des résultats, les vignerons se verront dans l´obligation ou non de préciser sur l´étiquette des bouteilles la liste des additifs allergènes utilisés. Des essais ont déjà été menés sur des souris allergiques, auxquelles on a injecté du lyophilisat de vin traité. Les souris ayant reçu de fortes doses de lyophilisat de vins non filtrés n´ont pas survécu.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole