Aller au contenu principal

Oenologie
Une étude clinique sur les additifs allergènes


Les recherches vont s´accélérer sur l´impact des additifs utilisés en oenologie et susceptibles d´être allergènes, comme les colles à base d´albumine d´oeuf, de caséine de lait, de poisson, de gluten ou encore le lysozyme. L´objectif est de vérifier si un vin traité avec un additif allergène peut provoquer des allergies chez les consommateurs. L´Union Européenne a demandé aux États membres producteurs de vins de lui fournir les résultats d´une étude clinique en bonne et due forme pour le 1er juin 2006. " Une étude est en cours entre la France et l´Allemagne ", indique l´Onivins. Elle portera sur des personnes adultes allergiques aux additifs étudiés. Celles-ci recevront, sous haute surveillance médicale, des doses de vin traité avec les différents additifs.
L´étude vérifiera si le fait de consommer un vin traité avec un additif allergène peut effectivement provoquer des allergies. ©P. Cronenberger

Mesurer l´impact de la filtration sur la présence de résidus allergènes
Un échantillon d´une trentaine de personnes serait nécessaire pour chacun des additifs. Les essais porteront également sur des vins plus ou moins filtrés pour mesurer l´impact de la filtration sur la présence de résidus allergènes. En fonction des résultats, les vignerons se verront dans l´obligation ou non de préciser sur l´étiquette des bouteilles la liste des additifs allergènes utilisés. Des essais ont déjà été menés sur des souris allergiques, auxquelles on a injecté du lyophilisat de vin traité. Les souris ayant reçu de fortes doses de lyophilisat de vins non filtrés n´ont pas survécu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole