Aller au contenu principal

Astuce: une dérouleuse à fil de fer traînée conçue pour faciliter le palissage de la vigne

Anthony Lucy a transformé sa dérouleuse de fil en version portée afin de gagner du temps.

© Anthony Lucy
 

1 Installé avec son frère à Valence-sur-Baïse, dans le Gers, Anthony Lucy a restructuré une bonne partie de ses 60 hectares de vignoble. Le viticulteur possède deux dérouleuses, l’une de fabrication, l’autre de marque Rabaud. "Celle-ci était portée sur le relevage arrière, tandis que l’on traînait une benne pour y stocker les bobines de fil, se souvient Anthony Lucy. Cela faisait un convoi pas toujours facile à conduire et dans certaines vignes, il y avait peu de place pour passer de la benne à la dérouleuse, entre la vigne et les roues du tracteur."

 

 

2 Cherchant à réduire la pénibilité, le viticulteur est parti à la recherche d’une petite remorque pour y fixer la dérouleuse Rabaud. Finalement, il a jeté son dévolu sur un vieil atomiseur qui ne servait plus sur un vieil atomiseur qui ne servait plus dans son parc de matériel. Anthony Lucy a déshabillé l'atomiseur en ôtant la pompe, la cuve, la turbine et l'équipement de pulvérisation.

_RMA_ASTUCE_DEROULEUSE_FILS_2.jpg

 

3 À l’aide de ferrailles disponibles sur l’exploitation, le viticulteur a calé la dérouleuse sur la partie arrière du châssis. Deux tendeurs à l’avant et une sangle arrière maintiennent la dérouleuse solidaire du châssis. Une marche a été soudée à l’arrière pour faciliter l’accès à la dérouleuse.

_RMA_ASTUCE_DEROULEUSE_FILS_3.jpg

 

4 Deux longerons terminés par deux tubes ronds verticaux (en guise d’arrêtoir) sont greffés sur la partie avant du châssis et accueillent les bobines en position debout.

_RMA_ASTUCE_DEROULEUSE_FILS_5.jpg

 

5 En partie centrale, un autre tube vertical monté sur glissière est déplacé au fur et à mesure que le stock de bobines s’amenuise, afin que ces dernières restent à la verticale : dans cette position, les bobines posées sont plus faciles à attraper. Un système de serrage évite que cet arrêtoir mobile ne bouge.

_RMA_ASTUCE_DEROULEUSE_FILS_4.jpg

 

6 Anthony Lucy estime avoir gagné 35 % de temps. Il devrait équiper par la suite sa dérouleuse traînée de la signalisation routière adéquate et d’un siège à l’arrière sur lequel l’opérateur qui gravite autour de la dérouleuse puisse s’asseoir, plutôt que de marcher derrière la machine.

Coût Uniquement du matériel récupéré sur l’exploitation

Temps 2 heures

Difficulté facile

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
La société S.Delafont Barrels commercialise des fûts inox de 320 l à 1650€ HT. Il est possible de financer pour partie l'achat de ces contenants via la subvention "innovation" de FranceAgriMer © J. Gravé
Les fûts se mettent à l'inox
La société gardoise S. Delafont Barrels conçoit et commercialise des fûts de 320 litres en acier inoxydable. Favorisant la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole