Aller au contenu principal

Une déco originale, sans en faire des caisses

Alexandra Ragache est l’auteur du livre Caisses à vin récup’. Au fil des pages, elle propose des projets divers et ludiques pour donner une seconde vie à ses caisses de vin en bois.

Créatrice touche-à-tout et auteur du livre Caisses à vin récup’, Alexandra Ragache vit aujourd’hui au milieu des vignes, dans le Vaucluse. « Ce qui a sans doute influencé mon travail », s’amuse-t-elle. Son inspiration, elle la tient aussi de son père, fervent amateur de bonnes bouteilles. « J’avais la chance d’avoir pleins de formats différents, reconnait-elle. Alors je trouvais vraiment dommage de ne pas les utiliser. » Pour l’édition du livre, la créatrice s’est aussi fait offrir des caisses en bois par la maison Goujon à Bordeaux. Enfin, pour agrandir sa collection, elle n’a pas hésité non plus à aller faire ses emplettes dans les caves alentours. « Car souvent, les gens autour de moi ne voulaient pas les donner. C’est un très bel objet, qui peut être vecteur de souvenirs. » D’ailleurs, il n’est pas toujours facile de les découper et de les customiser. « J’ai récupéré un jour une caisse d’un grand cru de Saint-Émilion très vieux, se souvient-elle. L’étiquette était patinée et ça me faisait mal au cœur de l’abîmer, j’ai préféré ne pas la toucher. »

Jouer sur les noms de domaines pour un aspect plus rustique

Pour le reste, Alexandra Ragache n’hésite pas et laisse libre cours à son imagination, à grand renfort de perceuse, de scie sauteuse ou de peinture. « Je voulais vraiment donner un côté design et assez moderne à cet ouvrage, explique-t-elle. Mais on pourrait tout aussi bien imaginer une table basse avec uniquement des noms de domaines, pour un aspect plus rustique. » Une chose est sûre la créatrice n’est pas en manque d’imagination. « Au départ, le fait de devoir imaginer vingt projets me faisait peur, mais aujourd’hui, j’ai déjà pleins d’idées pour un éventuel deuxième tome », sourit-elle. Et pourquoi pas imaginer de faire de la récup’avec d’autres éléments du vin, comme les bouchons. « J’en ai énormément et j’y ai bien sûr pensé. Mais je trouve quand même que le travail avec les caisses est plus facile et laisse plus de choix. » Et c’est bien l’impression qui ressort à la lecture de l’ouvrage. Des projets étonnants, accessibles et ouverts à tous. Comme un bon vin en somme…

« J’ai récupéré un jour une caisse d’un grand cru de Saint-Émilion très vieux. L’étiquette était patinée et ça me faisait mal au cœur de l’abîmer, j’ai préféré ne pas la toucher. »

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole