Aller au contenu principal

AEB
Une console qui suit la FA

La société AEB propose une nouvelle solution pour le pilotage de la fermentation alcoolique (FA) : la console Ctrl Ferm. Elle permet de suivre le dégagement de CO2 au sein de la cuve en temps réel. Les capteurs offrent également la possibilité de surveiller les teneurs en H2S tout au long de la FA. L’objectif étant d’anticiper les besoins de la levure pour éviter l’apparition d’odeurs indésirables. Le nettoyage des tuyaux à l’air se fait de manière automatique, toutes les deux heures, et dure deux minutes. En prime, toutes les données récoltées sont envoyées vers une base accessible par ordinateur. Ctrl Ferm est actuellement vendue pour suivre cinq cuves en simultané. Avec un tarif annoncé autour de 4 000 euros.

Vivelys

Des assemblages de copeaux premium

Vivelys lance une nouvelle gamme d’alternatifs sous la bannière « Boisé signature ». Il s’agit d’assemblages réalisés à partir de copeaux déjà présents dans la gamme classique, « Boisé origine ». Du côté des nouveautés donc, on note ces deux nouvelles références : Y (pour Yummy) et T (pour Toasted). La première s’adresse à tous types de matrices et confère de la souplesse et de la rondeur en bouche. Quant à l’autre assemblage, il vise plutôt les vins premiums, auxquels il doit apporter complexité et structure. Au niveau des prix, pas de tarif affiché. En revanche, ces copeaux devraient présenter un léger surcoût par rapport aux produits classiques.

Nadalié

Des staves pour la vinification intégrale

Des Stave de 18 mm, en chêne français, et de chauffe moyenne. Voici le nouveau XL Stave de Nadalié. Cet alternatif s’adresse aux adeptes de la vinification intégrale avec un apport dès la vendange. Le temps de contact préconisé est de 18 mois, généralement jusqu’à la fin de l’élevage, avec un dosage de 2 XL Staves par hectolitre. Au niveau aromatique, Nadalié vise un gain en sucrosité et en structure. Le coût est de 7,90 euros l’unité, pour une vente par paquets de 10 XL Staves.

Airtech

La Chapobox centralise la gestion des chapeaux flottants

La « Chapobox » est un outil permettant de centraliser la gestion des chapeaux flottants, développée par Airtech. Elle est connectée à une chambre à air, elle-même reliée aux chapeaux flottants, pour permettre de les gonfler ou de les dégonfler sur simple demande. La console offre un affichage digital de la pression dans l’ensemble des chapeaux branchés. Elle dispose également d’une alarme en cas de défaut de pression. Le prix varie en fonction du nombre de sorties, et va de 5 000 euros pour 6 chapeaux et de 8 900 euros pour 16 chapeaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

[VIDEO] Vignes gelées : objectif bois de taille !
Après un gel conséquent, il est important de s’occuper des rameaux restants ou qui repoussent, afin d’assurer la pérennité du cep…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Guillaume Casanove, Gilles et Romain Lacroix, François Tissot et Alain Dourthe (de gauche à droite) travaillent de concert pour mettre en application la méthode Géophile au Mas des Boutes. © X. Delbecque
« La vigne a rapidement réagi à la méthode Géophile »
À Tresques, dans le Gard, les domaines Bernard Perret se sont lancés dans la méthode Géophile. Une approche globale de la vigne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole