Aller au contenu principal

AEB
Une console qui suit la FA

La société AEB propose une nouvelle solution pour le pilotage de la fermentation alcoolique (FA) : la console Ctrl Ferm. Elle permet de suivre le dégagement de CO2 au sein de la cuve en temps réel. Les capteurs offrent également la possibilité de surveiller les teneurs en H2S tout au long de la FA. L’objectif étant d’anticiper les besoins de la levure pour éviter l’apparition d’odeurs indésirables. Le nettoyage des tuyaux à l’air se fait de manière automatique, toutes les deux heures, et dure deux minutes. En prime, toutes les données récoltées sont envoyées vers une base accessible par ordinateur. Ctrl Ferm est actuellement vendue pour suivre cinq cuves en simultané. Avec un tarif annoncé autour de 4 000 euros.

Vivelys

Des assemblages de copeaux premium

Vivelys lance une nouvelle gamme d’alternatifs sous la bannière « Boisé signature ». Il s’agit d’assemblages réalisés à partir de copeaux déjà présents dans la gamme classique, « Boisé origine ». Du côté des nouveautés donc, on note ces deux nouvelles références : Y (pour Yummy) et T (pour Toasted). La première s’adresse à tous types de matrices et confère de la souplesse et de la rondeur en bouche. Quant à l’autre assemblage, il vise plutôt les vins premiums, auxquels il doit apporter complexité et structure. Au niveau des prix, pas de tarif affiché. En revanche, ces copeaux devraient présenter un léger surcoût par rapport aux produits classiques.

Nadalié

Des staves pour la vinification intégrale

Des Stave de 18 mm, en chêne français, et de chauffe moyenne. Voici le nouveau XL Stave de Nadalié. Cet alternatif s’adresse aux adeptes de la vinification intégrale avec un apport dès la vendange. Le temps de contact préconisé est de 18 mois, généralement jusqu’à la fin de l’élevage, avec un dosage de 2 XL Staves par hectolitre. Au niveau aromatique, Nadalié vise un gain en sucrosité et en structure. Le coût est de 7,90 euros l’unité, pour une vente par paquets de 10 XL Staves.

Airtech

La Chapobox centralise la gestion des chapeaux flottants

La « Chapobox » est un outil permettant de centraliser la gestion des chapeaux flottants, développée par Airtech. Elle est connectée à une chambre à air, elle-même reliée aux chapeaux flottants, pour permettre de les gonfler ou de les dégonfler sur simple demande. La console offre un affichage digital de la pression dans l’ensemble des chapeaux branchés. Elle dispose également d’une alarme en cas de défaut de pression. Le prix varie en fonction du nombre de sorties, et va de 5 000 euros pour 6 chapeaux et de 8 900 euros pour 16 chapeaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole