AEB
Une console qui suit la FA
La société AEB propose une nouvelle solution pour le pilotage de la fermentation alcoolique (FA) : la console Ctrl Ferm. Elle permet de suivre le dégagement de CO2 au sein de la cuve en temps réel. Les capteurs offrent également la possibilité de surveiller les teneurs en H2S tout au long de la FA. L’objectif étant d’anticiper les besoins de la levure pour éviter l’apparition d’odeurs indésirables. Le nettoyage des tuyaux à l’air se fait de manière automatique, toutes les deux heures, et dure deux minutes. En prime, toutes les données récoltées sont envoyées vers une base accessible par ordinateur. Ctrl Ferm est actuellement vendue pour suivre cinq cuves en simultané. Avec un tarif annoncé autour de 4 000 euros.
Des assemblages de copeaux premium
Vivelys lance une nouvelle gamme d’alternatifs sous la bannière « Boisé signature ». Il s’agit d’assemblages réalisés à partir de copeaux déjà présents dans la gamme classique, « Boisé origine ». Du côté des nouveautés donc, on note ces deux nouvelles références : Y (pour Yummy) et T (pour Toasted). La première s’adresse à tous types de matrices et confère de la souplesse et de la rondeur en bouche. Quant à l’autre assemblage, il vise plutôt les vins premiums, auxquels il doit apporter complexité et structure. Au niveau des prix, pas de tarif affiché. En revanche, ces copeaux devraient présenter un léger surcoût par rapport aux produits classiques.
Des staves pour la vinification intégrale
Des Stave de 18 mm, en chêne français, et de chauffe moyenne. Voici le nouveau XL Stave de Nadalié. Cet alternatif s’adresse aux adeptes de la vinification intégrale avec un apport dès la vendange. Le temps de contact préconisé est de 18 mois, généralement jusqu’à la fin de l’élevage, avec un dosage de 2 XL Staves par hectolitre. Au niveau aromatique, Nadalié vise un gain en sucrosité et en structure. Le coût est de 7,90 euros l’unité, pour une vente par paquets de 10 XL Staves.
La Chapobox centralise la gestion des chapeaux flottants
La « Chapobox » est un outil permettant de centraliser la gestion des chapeaux flottants, développée par Airtech. Elle est connectée à une chambre à air, elle-même reliée aux chapeaux flottants, pour permettre de les gonfler ou de les dégonfler sur simple demande. La console offre un affichage digital de la pression dans l’ensemble des chapeaux branchés. Elle dispose également d’une alarme en cas de défaut de pression. Le prix varie en fonction du nombre de sorties, et va de 5 000 euros pour 6 chapeaux et de 8 900 euros pour 16 chapeaux.