Aller au contenu principal

champagne
Une communication d’envergure

Maxime Toubart, président du SGV, souhaite dynamiser les ventes nationales de champagne grâce à une campagne de communication qui sera lancée dès cet été.
© SGV

Lors de son assemblée générale du 12 avril, le Syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne a dévoilé le plan de déploiement de sa campagne de communication, annoncée quelque temps plus tôt. Cette opération, qui cible l’appellation champagne, vise à rajeunir la clientèle et à séduire les 25-45 ans, afin d’enrayer la chute des ventes dans l’Hexagone. " Ces décennies sans communication sur notre appellation finissent par peser sur les ventes de champagne en France, a indiqué Maxime Toubart, le président du SGV. Elles pèsent aussi sur le renouvellement des consommateurs. Je suis convaincu qu’une communication est aujourd’hui une nécessité, un levier indispensable pour préparer l’avenir. "

Diversifier les occasions de consommation

Pour ce faire, le SGV compte « desexceptionnaliser » la consommation du champagne, avec une signature claire : « Le champagne, réservé à toutes les occasions ». Débutant dès cet été, la campagne se déclinera en affichage dans les grandes villes tricolores, en insertions dans la presse et en actions sur les réseaux sociaux. Des évènements et la parution d’un livre d’accords mets et champagnes, mettant en exergue " de nouveaux usages de consommation du champagne en l’associant à des recettes imaginées par des chefs " sont également au programme. Reste à savoir si cela sera suffisant pour lutter contre les prosecco et consorts…

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole