Aller au contenu principal

Un tracteur électrique interligne bientôt dans les vignes

Le récent acquéreur de Goldoni, Keestrack s'apprête à dévoiler un tracteur électrique étroit de 56 chevaux. 

Le constructeur de tracteurs italien Goldoni, racheté il y a un an et demi par le spécialiste belge des matériels d'exploitation minière, de recyclage et de construction Keestrack, présentera à l'occasion du salon allemand Bauma et du salon italien Eima un tracteur électrique baptisé B1e. Ce tracteur est très similaire au tracteur électrique SKE 40 du constructeur suisse Rigitrac, connu pour ses tracteurs de montagne. 

D'ailleurs, le tracteur, qui sera fabriqué dans l'usine historique de Goldoni, à Migliarina, sera proposé aux deux couleurs. Dans les contrées germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche, Tyrol du Sud en Italie), le tracteur sera produit aux couleurs de Rigitrac, sous la dénomination SKE 40 Electric. Partout ailleurs en Europe, c'est aux couleurs de Keestrack-Goldoni et sous l'appellation B1e que sera vendu l'engin.

D'une puissance nominale de 40 kW (56 chevaux), le B1e affiche une puissance maximale de 64 kW (87 chevaux), une valeur disponible sur une durée pouvant atteindre 20 secondes, pour des besoins accrus ponctuels. Il dispose d'un moteur de 35 kW pour la traction, de deux autres de 14 et 9,5 kW pour les prises de force, d'un quatrième de 15 kW pour la pompe load sensing de 40 l/min alimentant le relevage (1,5 tonnes) et les distributeurs (2 avant et 3 arrière) et d'un petit dernier pour le refroidissement. 

Un pack de batteries de 50 kWh assure une autonomie de 4 à 6 heures : le rechargement à 80 % s'effectue en moins de 2 heures. 

D'un poids de 2,3 tonnes (PTAC de 4,3 tonnes), le B1e affiche un empattement de 1,728 m et une largeur minimale de 1,322 m

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole