Aller au contenu principal

Un tracteur électrique interligne bientôt dans les vignes

Le récent acquéreur de Goldoni, Keestrack s'apprête à dévoiler un tracteur électrique étroit de 56 chevaux. 

Le constructeur de tracteurs italien Goldoni, racheté il y a un an et demi par le spécialiste belge des matériels d'exploitation minière, de recyclage et de construction Keestrack, présentera à l'occasion du salon allemand Bauma et du salon italien Eima un tracteur électrique baptisé B1e. Ce tracteur est très similaire au tracteur électrique SKE 40 du constructeur suisse Rigitrac, connu pour ses tracteurs de montagne. 

D'ailleurs, le tracteur, qui sera fabriqué dans l'usine historique de Goldoni, à Migliarina, sera proposé aux deux couleurs. Dans les contrées germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche, Tyrol du Sud en Italie), le tracteur sera produit aux couleurs de Rigitrac, sous la dénomination SKE 40 Electric. Partout ailleurs en Europe, c'est aux couleurs de Keestrack-Goldoni et sous l'appellation B1e que sera vendu l'engin.

D'une puissance nominale de 40 kW (56 chevaux), le B1e affiche une puissance maximale de 64 kW (87 chevaux), une valeur disponible sur une durée pouvant atteindre 20 secondes, pour des besoins accrus ponctuels. Il dispose d'un moteur de 35 kW pour la traction, de deux autres de 14 et 9,5 kW pour les prises de force, d'un quatrième de 15 kW pour la pompe load sensing de 40 l/min alimentant le relevage (1,5 tonnes) et les distributeurs (2 avant et 3 arrière) et d'un petit dernier pour le refroidissement. 

Un pack de batteries de 50 kWh assure une autonomie de 4 à 6 heures : le rechargement à 80 % s'effectue en moins de 2 heures. 

D'un poids de 2,3 tonnes (PTAC de 4,3 tonnes), le B1e affiche un empattement de 1,728 m et une largeur minimale de 1,322 m

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole