Aller au contenu principal

Un tracteur électrique interligne bientôt dans les vignes

Le récent acquéreur de Goldoni, Keestrack s'apprête à dévoiler un tracteur électrique étroit de 56 chevaux. 

Le constructeur de tracteurs italien Goldoni, racheté il y a un an et demi par le spécialiste belge des matériels d'exploitation minière, de recyclage et de construction Keestrack, présentera à l'occasion du salon allemand Bauma et du salon italien Eima un tracteur électrique baptisé B1e. Ce tracteur est très similaire au tracteur électrique SKE 40 du constructeur suisse Rigitrac, connu pour ses tracteurs de montagne. 

D'ailleurs, le tracteur, qui sera fabriqué dans l'usine historique de Goldoni, à Migliarina, sera proposé aux deux couleurs. Dans les contrées germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche, Tyrol du Sud en Italie), le tracteur sera produit aux couleurs de Rigitrac, sous la dénomination SKE 40 Electric. Partout ailleurs en Europe, c'est aux couleurs de Keestrack-Goldoni et sous l'appellation B1e que sera vendu l'engin.

D'une puissance nominale de 40 kW (56 chevaux), le B1e affiche une puissance maximale de 64 kW (87 chevaux), une valeur disponible sur une durée pouvant atteindre 20 secondes, pour des besoins accrus ponctuels. Il dispose d'un moteur de 35 kW pour la traction, de deux autres de 14 et 9,5 kW pour les prises de force, d'un quatrième de 15 kW pour la pompe load sensing de 40 l/min alimentant le relevage (1,5 tonnes) et les distributeurs (2 avant et 3 arrière) et d'un petit dernier pour le refroidissement. 

Un pack de batteries de 50 kWh assure une autonomie de 4 à 6 heures : le rechargement à 80 % s'effectue en moins de 2 heures. 

D'un poids de 2,3 tonnes (PTAC de 4,3 tonnes), le B1e affiche un empattement de 1,728 m et une largeur minimale de 1,322 m

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole