Aller au contenu principal

Astuce: un rolofaca souple pour vigne qui épouse le sol

Au domaine de Cassagnoles, sur la commune d’Assas dans l’Hérault, Christophe Sabatier a construit un rolofaca souple. Composé de six modules indépendants, cet outil suit le sol, même en présence d’une pierre.

 

1 Récupérer six jantes de remorque, avec un trou central de 160 mm. À défaut, des jantes avant de tracteur ou des jantes à six trous peuvent faire l’affaire. Effectuer un gabarit pour diviser le diamètre de la jante en 12 parts égales (soit ici un écartement de 120 mm) et meuler le bord des jantes pour faire 12 encoches. Réaliser l’opération des deux côtés, en faisant attention à ce que les encoches ne soient pas face à face, mais en diagonale (pour créer l’angle d’attaque du rouleau). Souder des pièces de fer plat de 5 x 50 mm, allant de part et d’autre des jantes. Ces pièces devant être soumises à une forte contrainte, la soudure doit être solide. Un troisième point de soudure peut également être réalisé au milieu de la jante. Avec quatre points de soudure, fixer ensuite un tube en 160 et 5 mm d’épaisseur (de longueur égale à la largeur de la jante, 260 mm dans ce cas) dans le trou central.

2 Mettre les jantes à plat et les remplir de béton. Les tubes de 160 doivent quant à eux rester creux. Une fois le béton sec, aligner les six jantes, et faire passer au centre un axe plein dans les tubes de 160. Pour l’axe, Christophe Sabatier a utilisé du rond serrurier en 50, d’une longueur de 1,8 m. Le vigneron conseille de ne pas mettre de graisse, pour éviter que l’axe ne prenne la poussière et s’use.

3 Avec du tube de construction de 4 mm, réaliser un cadre de 1,60 m de large. Ajouter trois points d’attelage récupérés sur une charrue. Ici, le vigneron a également adapté des lames inter-ceps sur le cadre.

4 Trouer et tarauder les deux extrémités de l’axe afin d’y faire passer une grosse vis dans le prolongement. Avec deux pièces en tube rectangulaire de 10 x 5 mm et de 500 mm de long, créer deux bras pour relier le cadre à l’axe. Les jonctions ne doivent pas être fixes. Ici, le vigneron a emboîté l’axe dans un tube rond de 50 mm de diamètre intérieur, soudé sur le bras. Pour finir, une chaîne soudée entre le bas du bras et le cadre permet de retenir le rouleau quand le cadre est relevé.

 

Temps

2 à 3 jours de travail

Coût

150 euros environ

Difficulté

Moyenne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole