Aller au contenu principal

Un robot de travail pour soulager le viticulteur

L’irstea a profité du Salon de l’agriculture pour présenter son prototype de robot interrang autonome, fruit du projet Adap2e. Focus.

Le robot de l'Irstea pourra communiquer avec ses confrères et se localiser même en absence de couverture GPS.
© X. Delbecque

Le premier prototype issu du projet Adap2e, piloté par l’Irstea, a été présenté au dernier Salon de l’agriculture à Paris, et fait la part belle à la viticulture. Ce gros chariot de 450 kg est monté sur quatre roues indépendantes et suspendues, permettant une mobilité accrue et une adaptation au dévers, et fonctionne à l’énergie électrique. Conçu pour s’adapter aux vignes étroites, le robot peut supporter une charge de 120 kg, gravir des dénivelés de 15 %, et avancer jusqu’à 30 km/h. « Nous l’avons monté ici avec une rampe de pulvérisation, mais nous pouvons imaginer des outils de désherbage mécanique par exemple », informe Roland Lenain, de l’Irstea. L’équipe planche également sur une rampe de pulvérisation confinée. Doté d’un ordinateur et bardé de capteurs (GPS, laser, caméras, radio…), ce robot devrait être entièrement autonome et pourra communiquer avec ses confrères.

Les premiers tests de terrains attendus avant l’été

« Notre raisonnement est d’avoir une petite flotte de robots plutôt qu’une grosse machine, et que les tâches à faible valeur ajoutée soient réalisées par ces automates, pour que le producteur se concentre sur l’essentiel », poursuit le chercheur. L’idée serait également de confier au robot la protection du vignoble à l’aide de produits de biocontrôle, qui nécessitent des passages plus réguliers. Dès cet été, il passera son tout premier test, à savoir quitter le hangar, rejoindre la parcelle de vigne, manœuvrer dans un rang et revenir au hangar tout seul. Le salon a également été l’occasion pour l’Irstea de communiquer sur l’outil numérique PulvÉco, qui aide les vignerons à baisser leur dose de phytos en fonction de leur matériel, et de présenter au grand public le PUMAgri, qui sera lancé en présérie cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole