Aller au contenu principal

Un robot de travail pour soulager le viticulteur

L’irstea a profité du Salon de l’agriculture pour présenter son prototype de robot interrang autonome, fruit du projet Adap2e. Focus.

Le robot de l'Irstea pourra communiquer avec ses confrères et se localiser même en absence de couverture GPS.
© X. Delbecque

Le premier prototype issu du projet Adap2e, piloté par l’Irstea, a été présenté au dernier Salon de l’agriculture à Paris, et fait la part belle à la viticulture. Ce gros chariot de 450 kg est monté sur quatre roues indépendantes et suspendues, permettant une mobilité accrue et une adaptation au dévers, et fonctionne à l’énergie électrique. Conçu pour s’adapter aux vignes étroites, le robot peut supporter une charge de 120 kg, gravir des dénivelés de 15 %, et avancer jusqu’à 30 km/h. « Nous l’avons monté ici avec une rampe de pulvérisation, mais nous pouvons imaginer des outils de désherbage mécanique par exemple », informe Roland Lenain, de l’Irstea. L’équipe planche également sur une rampe de pulvérisation confinée. Doté d’un ordinateur et bardé de capteurs (GPS, laser, caméras, radio…), ce robot devrait être entièrement autonome et pourra communiquer avec ses confrères.

Les premiers tests de terrains attendus avant l’été

« Notre raisonnement est d’avoir une petite flotte de robots plutôt qu’une grosse machine, et que les tâches à faible valeur ajoutée soient réalisées par ces automates, pour que le producteur se concentre sur l’essentiel », poursuit le chercheur. L’idée serait également de confier au robot la protection du vignoble à l’aide de produits de biocontrôle, qui nécessitent des passages plus réguliers. Dès cet été, il passera son tout premier test, à savoir quitter le hangar, rejoindre la parcelle de vigne, manœuvrer dans un rang et revenir au hangar tout seul. Le salon a également été l’occasion pour l’Irstea de communiquer sur l’outil numérique PulvÉco, qui aide les vignerons à baisser leur dose de phytos en fonction de leur matériel, et de présenter au grand public le PUMAgri, qui sera lancé en présérie cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole