Aller au contenu principal

Un robot de travail pour soulager le viticulteur

L’irstea a profité du Salon de l’agriculture pour présenter son prototype de robot interrang autonome, fruit du projet Adap2e. Focus.

Le robot de l'Irstea pourra communiquer avec ses confrères et se localiser même en absence de couverture GPS.
© X. Delbecque

Le premier prototype issu du projet Adap2e, piloté par l’Irstea, a été présenté au dernier Salon de l’agriculture à Paris, et fait la part belle à la viticulture. Ce gros chariot de 450 kg est monté sur quatre roues indépendantes et suspendues, permettant une mobilité accrue et une adaptation au dévers, et fonctionne à l’énergie électrique. Conçu pour s’adapter aux vignes étroites, le robot peut supporter une charge de 120 kg, gravir des dénivelés de 15 %, et avancer jusqu’à 30 km/h. « Nous l’avons monté ici avec une rampe de pulvérisation, mais nous pouvons imaginer des outils de désherbage mécanique par exemple », informe Roland Lenain, de l’Irstea. L’équipe planche également sur une rampe de pulvérisation confinée. Doté d’un ordinateur et bardé de capteurs (GPS, laser, caméras, radio…), ce robot devrait être entièrement autonome et pourra communiquer avec ses confrères.

Les premiers tests de terrains attendus avant l’été

« Notre raisonnement est d’avoir une petite flotte de robots plutôt qu’une grosse machine, et que les tâches à faible valeur ajoutée soient réalisées par ces automates, pour que le producteur se concentre sur l’essentiel », poursuit le chercheur. L’idée serait également de confier au robot la protection du vignoble à l’aide de produits de biocontrôle, qui nécessitent des passages plus réguliers. Dès cet été, il passera son tout premier test, à savoir quitter le hangar, rejoindre la parcelle de vigne, manœuvrer dans un rang et revenir au hangar tout seul. Le salon a également été l’occasion pour l’Irstea de communiquer sur l’outil numérique PulvÉco, qui aide les vignerons à baisser leur dose de phytos en fonction de leur matériel, et de présenter au grand public le PUMAgri, qui sera lancé en présérie cette année.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole