Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un point de vue incomparable avec une cabine frontale

Deux viticulteurs en appellation saint-joseph se sont équipés d’un tracteur à cabine frontale, en complément des autres tracteurs de l’exploitation.

« C’est probablement le seul Multihog en viticulture », s’avancent Luc et Marc Duclaux, deux frères associés au sein du Gaec de Blacieux, à Talencieux, dans le nord de l’Ardèche. L’exploitation en polyculture-élevage est à la tête d’un troupeau de 25 vaches allaitantes et cultive des prairies, des céréales, 4 ha d’abricotiers et 18 ha de vigne, majoritairement en côtes-du-rhône saint-joseph, le reste étant en IGP. L’exploitation complète son activité avec de la prestation d’entreprise (pulvérisation, prétaillage, etc.). Le domaine possède donc cinq tracteurs vignerons interlignes classiques, mais qui ne donnent pas entière satisfaction pour tous les travaux. « Une grande partie des vignobles travaillés sont des parcelles dans des pentes, explique Luc Duclaux. Il y a des différences de hauteur entre deux rangs consécutifs. Et quand il s’agit de vieilles vignes, les ceps ne sont pas parfaitement alignés et surtout ils sont biscornus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Une enrouleuse de fil
Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu…
Vignette
Le chenillard, un incontournable pour les vignes en pente
Avec une part importante du vignoble en pente et en terrasses, les Domaines Schlumberger ont fait le choix de tracteurs…
Vignette
La chenillette, un engin passe-partout
Dans la Marne, le vigneron Dimitri Michel a jeté son dévolu sur la chenillette Rotair, qui lui permet de passer dans tous les…
Vignette
Les enjambeurs ont de bons débits de chantier
Le champenois Jean-Marc Wenner effectue ses travaux viticoles à l’aide de deux enjambeurs hydrostatiques, qui lui permettent de…
Vignette
Le siège réversible optimise le travail du sol
Dominique Roy s’est équipé d’un tracteur avec siège de conduite réversible. Il témoigne d’un gain de temps et de confort pour le…
Vignette
L’articulé à double direction braque court
L’EARL du Val Ventoux dispose de deux tracteurs à double direction. Celle-ci génère un gain de maniabilité appréciable dans les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole