Aller au contenu principal

Bordelais
Un outil pour prévoir la couleur des rosés


Qu´il est difficile de prévoir la couleur finale des vins rosés à partir de celle du moût en macération ! Les pertes d´intensité colorante entre le moût et le vin peuvent en effet varier de 20 à 80 %. Le vinificateur a donc souvent du mal à ajuster le temps de macération du moût avec les baies en fonction de la couleur finale désirée. Le problème est cependant en passe d´être résolu. La Chambre d´agriculture de la Gironde termine la mise au point d´un appareil très simple à utiliser en cave qui permet de doser instantanément les anthocyanes dans le moût et de prévoir la couleur du vin.
La Chambre d´agriculture de Gironde met au point un appareil portable pour ajuster le temps de macération des rosés. ©B. Compagnon

Un petit boîtier qui mesure la DO 520 du moût
« Il s´agit d´un petit boîtier électronique qui mesure la DO 520 (densité optique à 520) du moût, explique Jean-Christophe Crachereau. Il suffit de diluer au préalable le jus dans de l´acide chlorhydrique, (selon la méthode de dosage de Puissant Léon). L´appareil donne également l´intensité colorante modifiée du futur vin. » Celle-ci est calculée par une formule mathématique, validée par l´inventeur du système pour les trois cépages merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon sur plusieurs millésimes.
Le dosage des anthocyanes est déjà possible par IRTF ou par spectrophotomètre, mais nécessite d´envoyer un échantillon en laboratoire, ce qui retarde le résultat tandis que la macération en cuve se poursuit. Avec cet appareil, la prise de décision pour arrêter la macération est immédiate. Jean-Christophe Crachereau espère sa commercialisation avant les prochaines vendanges, « pour un prix non fixé mais de l´ordre de 600 euros ». Il pourra également doser l´activité laccase des moûts.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole