Aller au contenu principal

Un observatoire national pour les variétés résistantes

Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l'IFV annonce la création d'un observatoire national pour les variétés résistantes.
© C. de Nadaillac

C'est une première ! Les organismes techniques, IFV en tête, souhaitent accompagner le déploiement des variétés résistantes en France en lançant un observatoire national des cépages résistants. Pour Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l'institut, le but est de suivre l'évolution des bioagresseurs et la durabilité de la résistance, afin de pouvoir s'adapter au plus vite en cas de problème ou élaborer des protocoles de traitement pour éviter les contournements. Et pour ce faire, la filière va mettre sur pied un large réseau d'observations. « Nous allons réunir des généticiens et des pathologistes, afin qu'ils travaillent main dans la main, explique-t-il. Il s'agira d'une unité mixte autour de l'unité Save à l'ISVV de Bordeaux. » Elle sera notamment chargée d'étudier la construction génétique des différentes variétés, autres que les Resdur obtenues par l'Inra. Les interprofessions, chambres d'agriculture, et l'IFV y seront bien sûr associées. Car l'unité s'appuiera, entre autres, sur les essais actuellement en cours au sein des différents bassins.

Un réseau social pour les viticulteurs

Mais la grande nouveauté, c'est que parallèlement à cela, « nous souhaitons lancer un réseau social à destination des viticulteurs pionniers qui auront planté ces variétés résistantes, poursuit Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. Ils pourront ainsi nous remonter toutes leurs observations de terrain, telles que la tolérance aux viroses, l'apparition de symptômes différents pour le mildiou, ou encore l'émergence de nouvelles maladies ». Tout cela devrait être effectif pour la prochaine campagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole