Aller au contenu principal

Un observatoire national pour les variétés résistantes

Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l'IFV annonce la création d'un observatoire national pour les variétés résistantes.
© C. de Nadaillac

C'est une première ! Les organismes techniques, IFV en tête, souhaitent accompagner le déploiement des variétés résistantes en France en lançant un observatoire national des cépages résistants. Pour Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l'institut, le but est de suivre l'évolution des bioagresseurs et la durabilité de la résistance, afin de pouvoir s'adapter au plus vite en cas de problème ou élaborer des protocoles de traitement pour éviter les contournements. Et pour ce faire, la filière va mettre sur pied un large réseau d'observations. « Nous allons réunir des généticiens et des pathologistes, afin qu'ils travaillent main dans la main, explique-t-il. Il s'agira d'une unité mixte autour de l'unité Save à l'ISVV de Bordeaux. » Elle sera notamment chargée d'étudier la construction génétique des différentes variétés, autres que les Resdur obtenues par l'Inra. Les interprofessions, chambres d'agriculture, et l'IFV y seront bien sûr associées. Car l'unité s'appuiera, entre autres, sur les essais actuellement en cours au sein des différents bassins.

Un réseau social pour les viticulteurs

Mais la grande nouveauté, c'est que parallèlement à cela, « nous souhaitons lancer un réseau social à destination des viticulteurs pionniers qui auront planté ces variétés résistantes, poursuit Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. Ils pourront ainsi nous remonter toutes leurs observations de terrain, telles que la tolérance aux viroses, l'apparition de symptômes différents pour le mildiou, ou encore l'émergence de nouvelles maladies ». Tout cela devrait être effectif pour la prochaine campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole