Aller au contenu principal

Un observatoire national pour les variétés résistantes

Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l'IFV annonce la création d'un observatoire national pour les variétés résistantes.
© C. de Nadaillac

C'est une première ! Les organismes techniques, IFV en tête, souhaitent accompagner le déploiement des variétés résistantes en France en lançant un observatoire national des cépages résistants. Pour Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l'institut, le but est de suivre l'évolution des bioagresseurs et la durabilité de la résistance, afin de pouvoir s'adapter au plus vite en cas de problème ou élaborer des protocoles de traitement pour éviter les contournements. Et pour ce faire, la filière va mettre sur pied un large réseau d'observations. « Nous allons réunir des généticiens et des pathologistes, afin qu'ils travaillent main dans la main, explique-t-il. Il s'agira d'une unité mixte autour de l'unité Save à l'ISVV de Bordeaux. » Elle sera notamment chargée d'étudier la construction génétique des différentes variétés, autres que les Resdur obtenues par l'Inra. Les interprofessions, chambres d'agriculture, et l'IFV y seront bien sûr associées. Car l'unité s'appuiera, entre autres, sur les essais actuellement en cours au sein des différents bassins.

Un réseau social pour les viticulteurs

Mais la grande nouveauté, c'est que parallèlement à cela, « nous souhaitons lancer un réseau social à destination des viticulteurs pionniers qui auront planté ces variétés résistantes, poursuit Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. Ils pourront ainsi nous remonter toutes leurs observations de terrain, telles que la tolérance aux viroses, l'apparition de symptômes différents pour le mildiou, ou encore l'émergence de nouvelles maladies ». Tout cela devrait être effectif pour la prochaine campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole