Aller au contenu principal

Un OAD pour complanter sans se planter

L’interprofession bourguignonne a développé un outil pour guider ses adhérents dans leur choix de renouvellement du vignoble, lorsqu’il est touché de dépérissement.

Le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a lancé un nouvel OAD (Outil d’aide à la décision) permettant de choisir entre arrachage-replantation et complantation. Cet outil est un calculateur d’impact, qui se base notamment sur des données techniques permettant d’évaluer la perte de rendement en cas de complantation. L’interprofession a en effet calculé qu’un pied complanté met en moyenne neuf ans à atteindre son plein potentiel de production, contre quatre à cinq ans pour une plantation. Dans des vignes plantées à 10 000 pieds/hectare, avec un taux de complantation de 4 %, la perte de récolte est de l’ordre 12 hl/ha (sur 52,5 hl/ha de rendement maximal théorique).

Un complant revient en moyenne à 7,70 euros

Par ailleurs, grâce à l’étude des coûts de production d’une trentaine d’entreprises, le BIVB a estimé qu’un complant revient entre 4 et 16 euros le pied « selon la stratégie de l’entreprise », avec une moyenne de 7,70 euros. Et son entretien nécessite 50 % de temps en plus. Il est donc primordial de bien réfléchir toute opération de complantation ; un arrachage suivi d’une replantation est parfois plus rentable. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas toujours les plus vieilles parcelles qui doivent être replantées en premier.

Pour l’instant, cet outil est disponible gratuitement sur l’extranet du BIVB (dans la rubrique Technique et qualité, onglet Vos outils, Calculateur) et accessible uniquement aux vignerons adhérant à l’interprofession. Mais cette dernière réfléchit à ouvrir la partie technique de son site à tous les viticulteurs français. De même, dans le cadre du plan dépérissement, la question de créer un outil similaire, mais prenant en compte les spécificités de chaque vignoble, se pose.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole