Aller au contenu principal

Oenologie
Un « nuancier liquide » de 21 couleurs pour le rosé de Provence

Le Centre du rosé crée une gamme de 21 couleurs synthétiques de référence pour mieux évaluer les rosés de Provence, à l´usage des professionnels, voire peut-être des consommateurs.


En Provence, le Centre du rosé, devrait proposer prochainement un « nuancier liquide » représentant la palette des principales couleurs des vins rosés provençaux. Il s´agit pour l´instant d´un ensemble de 21 tubes contenant différentes dilutions de colorants. Loin d´être un gadget, cet outil a été élaboré à la demande des vinificateurs, techniciens et metteurs en marché. « La couleur est primordiale dans l´appréciation des vins rosés, explique Gilles Masson, directeur du Centre. D´abord parce que le verre blanc des bouteilles de rosé permet d´apprécier cette couleur et ensuite parce que le rosé présente une gamme de couleur plus variée que les autres vins. Les professionnels sont demandeurs de repères objectifs pour la qualifier. »
Un nuancier sur papier existait déjà, représentant une grille de cases colorées, mais comparer un liquide transparent à une surface opaque n´était pas chose aisée.
©C. Bioteau


Une véritable carte d´identité
Les 21 couleurs de référence ont été minutieusement choisies à partir des analyses et observations des vins analysés au Centre depuis 4 ans. Les expérimentateurs ont également sélectionné 21 rosés du millésime 2002 qui correspondaient à ces références. « Mais, la couleur des vins évoluant relativement vite, nous avons eu recours à des colorants stables dans le temps. » En l´occurrence des colorants métallifères, stables également à la lumière, mis en solution dans des solvants organiques.
Autre avantage du nuancier liquide, il pourrait enfin faire le lien entre le vocabulaire descriptif utilisé par les dégustateurs (rose pêche, rose saumon...), souvent subjectif, et les données analytiques sur la couleur mesurées en laboratoire (intensité colorante, densité optique, nuance, données chromamétriques), données peu évocatrices. Car chaque référence du nuancier possédera une véritable carte d´identité, c´est à dire l´ensemble des informations analytiques et même techniques qui le concernent.

Par exemple, le tube de couleur dite « pêche » correspond à une DO420 (jaune) de 0,074, une DO520 (rouge) de 0,059 une DO620 (bleu)de 0,006, une intensité colorante de 0,14 et une nuance de 1,26. Sa couleur est celle d´un grenache 2002 vinifié après macération pelliculaire de 4 heures à 18ºC....
Pour l´heure, il reste à terminer les tests de stabilité des colorants. A défaut d´une stabilité parfaite des solutions liquides, il faudrait se rabattre sur un support plastique.
Le nuancier sera ensuite utilisé par les professionnels, par exemple pour préciser les cahiers des charges des metteurs en marché. Gilles Masson n´exclut pas à terme, une version pour le grand public, par exemple dans les linéaires de grande distribution.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole