Aller au contenu principal

Oenologie
Un « nuancier liquide » de 21 couleurs pour le rosé de Provence

Le Centre du rosé crée une gamme de 21 couleurs synthétiques de référence pour mieux évaluer les rosés de Provence, à l´usage des professionnels, voire peut-être des consommateurs.


En Provence, le Centre du rosé, devrait proposer prochainement un « nuancier liquide » représentant la palette des principales couleurs des vins rosés provençaux. Il s´agit pour l´instant d´un ensemble de 21 tubes contenant différentes dilutions de colorants. Loin d´être un gadget, cet outil a été élaboré à la demande des vinificateurs, techniciens et metteurs en marché. « La couleur est primordiale dans l´appréciation des vins rosés, explique Gilles Masson, directeur du Centre. D´abord parce que le verre blanc des bouteilles de rosé permet d´apprécier cette couleur et ensuite parce que le rosé présente une gamme de couleur plus variée que les autres vins. Les professionnels sont demandeurs de repères objectifs pour la qualifier. »
Un nuancier sur papier existait déjà, représentant une grille de cases colorées, mais comparer un liquide transparent à une surface opaque n´était pas chose aisée.
©C. Bioteau


Une véritable carte d´identité
Les 21 couleurs de référence ont été minutieusement choisies à partir des analyses et observations des vins analysés au Centre depuis 4 ans. Les expérimentateurs ont également sélectionné 21 rosés du millésime 2002 qui correspondaient à ces références. « Mais, la couleur des vins évoluant relativement vite, nous avons eu recours à des colorants stables dans le temps. » En l´occurrence des colorants métallifères, stables également à la lumière, mis en solution dans des solvants organiques.
Autre avantage du nuancier liquide, il pourrait enfin faire le lien entre le vocabulaire descriptif utilisé par les dégustateurs (rose pêche, rose saumon...), souvent subjectif, et les données analytiques sur la couleur mesurées en laboratoire (intensité colorante, densité optique, nuance, données chromamétriques), données peu évocatrices. Car chaque référence du nuancier possédera une véritable carte d´identité, c´est à dire l´ensemble des informations analytiques et même techniques qui le concernent.

Par exemple, le tube de couleur dite « pêche » correspond à une DO420 (jaune) de 0,074, une DO520 (rouge) de 0,059 une DO620 (bleu)de 0,006, une intensité colorante de 0,14 et une nuance de 1,26. Sa couleur est celle d´un grenache 2002 vinifié après macération pelliculaire de 4 heures à 18ºC....
Pour l´heure, il reste à terminer les tests de stabilité des colorants. A défaut d´une stabilité parfaite des solutions liquides, il faudrait se rabattre sur un support plastique.
Le nuancier sera ensuite utilisé par les professionnels, par exemple pour préciser les cahiers des charges des metteurs en marché. Gilles Masson n´exclut pas à terme, une version pour le grand public, par exemple dans les linéaires de grande distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole