Aller au contenu principal

Un nouveau record à l’exportation

LE VIN PERD DES VOLUMES à l'export
© Source : FEVS

Malgré le Brexit et l’élection de Trump, les exportateurs sont confiants. 2016 a permis aux vins et spiritueux de franchir un nouveau palier, tant en valeur exportée (+ 1,2 % par rapport à 2105) qu’en excédent commercial (+ 1 %) ; le tout, avec une stabilité volumique. Ces bons résultats ont été favorisés par une parité euro/dollar avantageuse, par la reprise du marché chinois, ainsi que par la bonne tenue des ventes aux États-Unis. Néanmoins, dans le détail, la situation est plus contrastée qu’il n’y paraît, avec une chute des exportations de vins en volume (- 1,8 % par rapport à 2015) et en valeur (- 0,8 %). Les vins tranquilles contribuent à 80 % à ce retrait volumique. Ils ont perdu 13,5 % sur quatre ans, et ce, sur l’ensemble des catégories. Une chute qui « pèse sur la compétitivité des entreprises et les performances du secteur à l’international », pointe la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). En valeur, le recul provient des principaux marchés européens, et notamment du Royaume-Uni, qui enregistre - 9,9 %. Une érosion provoquée par la faiblesse de la livre, qui a perdu 12 % en 2016. « À partir du moment où on a un décrochage à deux chiffres, cela a forcément un effet sur les prix, et cela entraîne des tensions avec les grandes chaînes qui ne veulent pas d’une augmentation, analyse Christophe Navarre, président de la FEVS. Tous les pays exportateurs sont touchés. »

Du côté des spiritueux, le temps est au beau fixe pour le cognac qui a progressé tant en volume (+5,5 %) qu’en valeur (+ 6,5 %). L’armagnac est quant à lui à la peine et perd des parts de marché en volume et en valeur.

Les millésimes 2015 et 2016, « un bel outil de conquête »

Pour 2017, les négociants estiment que les perspectives sont bonnes. « Nous allons commercialiser les millésimes 2015 et 2016 qui sont de très bonne qualité, a indiqué Christophe Navarre, lors de la conférence de presse annuelle de la FEVS. C’est un bel outil de conquête pour développer nos exportations. » Néanmoins, comme tous les ans, il a regretté la petite récolte 2016, « la plus faible depuis trente ans ». « Cela pénalise notre capacité à exporter durablement, et ce d’autant plus que nos concurrents, eux, sont capables de fournir les volumes nécessaires, a-t-il soulevé. Il faut qu’un changement s’opère. » De même, il appelle de ses vœux l’arrivée et le maintien d’accords bilatéraux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole