Aller au contenu principal

bordeaux
Un nouveau plan pour reconquérir les marchés

Allan Sichel, président du CIVB, a lancé le plan "Bordeaux, ambition 2025".
© M. -N. Charles

"Bordeaux, ambitions 2025". Tel est le nom du nouveau plan stratégique que lance le vignoble bordelais afin de reconquérir les parts de marchés et atteindre rapidement 5,5 millions d’hectolitres commercialisés. Il sera élaboré tout au long de 2017 selon une approche dite de "dialogue stratégique". Ce nouveau plan fait suite à "Bordeaux Demain", lancé en 2010, et qui comprenait trente mesures dont seulement deux n’ont pas abouti. "Le premier plan a apporté une vision et favorisé une dynamique de filière, a expliqué Allan Sichel, président du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) lors de l’assemblée générale, le 24 avril. Pour autant, même si la situation s’est améliorée, des défis importants demeurent et nos vins continuent de souffrir sur les marchés français et européens." En 2016, les ventes de vin de Bordeaux ont frôlé les 4,8 millions d’hectolitres. Soit une baisse de 3 % en volume et en valeur, par rapport à 2015. Ce retrait, qui s’explique en partie par les moindres récoltes depuis 2013, masque aussi des disparités. Ainsi, en grande distribution (46 % des ventes en France), la perte de parts de marché est surtout marquée sur les vins d’entrée de gamme. Il n’empêche que la recherche des bons relais de croissance sur les autres segments s’impose aujourd’hui. C’est tout l’objet de ce nouveau plan. L’année 2017 va être consacrée à son élaboration avec l’appui du cabinet Kea Partners. Une plateforme collaborative sera créée rapidement pour permettre le dialogue, et trois séminaires de deux jours sont prévus en 2017. Plusieurs points de départ seront analysés ou clarifiés. Parmi eux, le retour d’expérience des actions du plan précédent, les forces et les faiblesses de la marque "Bordeaux", la création de valeur ou encore le rôle du CIVB vis-à-vis de la RSE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Recevoir une retraite de chef d'exploitation tout en continuant de diriger son entreprise viticole est possible dans le cadre d'une Société par actions simplifiée (SAS).  © P. Cronenberger
Cumuler retraite et direction de son exploitation
La Société par actions simplifiée (SAS) permet de continuer à diriger son entreprise viticole tout en recevant une retraite de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole