Aller au contenu principal

bordeaux
Un non-lieu dans l’affaire de Villeneuve

Deux châteaux bordelais avaient été mis en examen suite à des traitements dans des vignes jouxtant une école.
© P. Cronenberger

Nouveau rebondissement dans l’affaire de Villeneuve de Blaye ! Les deux châteaux mis en examen ont finalement bénéficié d’un non-lieu, stipulé par une ordonnance du 4 septembre. Pour mémoire, le 5 mai 2014, des élèves de l’école girondine, ainsi qu’une institutrice avaient été pris de malaises, maux de tête, nausées, démangeaisons dans la gorge, la bouche et aux yeux. Ce même jour, les deux domaines viticoles voisins avaient procédé à des traitements, l’un en bio, l’autre en conventionnel. L’association Sepanso Gironde avait alors déposé une plainte, au motif que les traitements avaient eu lieu malgré un vent supérieur à 19 km/h. Une enquête avait été ouverte, qui avait conclu à une impossibilité « d’attester formellement de la réalité et de la matérialité de l’infraction », aucun relevé météorologique spécifique à cette commune n’existant. Une analyse des cheveux de la fille du directeur de l’établissement scolaire n’avait par ailleurs "pas révélé d’exposition à des produits phytopharmaceutiques". La procédure avait donc été classée le 23 avril 2015, avant d’être déclassée le 29 décembre 2015, le parquet de Libourne ayant décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X. Le 17 octobre 2015, les deux domaines avaient été mis en examen pour « usage inapproprié de produits phytosanitaires ». C’est cette procédure qui se solde aujourd’hui par un non-lieu.

Un acharnement des associations

Mais l’affaire ne devrait malheureusement pas s’en tenir là, puisque Nadine Lauverjat, coordinatrice de Générations futures, également partie civile dans cette affaire, a d’ores et déjà prévenu que l’association était décidée à former un recours contre cette ordonnance. Cet acharnement est difficilement compréhensible. Depuis 2014, de l’eau a coulé sous les ponts. Aucun enfant ou enseignant ne souffre plus de symptômes depuis belle lurette. Les domaines incriminés se sont équipés d’anémomètres et ont planté des haies autour de l’établissement scolaire. La viticulture, dans son ensemble, a intégré ces mesures de précaution. Alors à quoi rime cette chasse à l’homme par une association dont les ressources sont notamment assurées par des subventions publiques ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole