Aller au contenu principal

bordeaux
Un non-lieu dans l’affaire de Villeneuve

Deux châteaux bordelais avaient été mis en examen suite à des traitements dans des vignes jouxtant une école.
© P. Cronenberger

Nouveau rebondissement dans l’affaire de Villeneuve de Blaye ! Les deux châteaux mis en examen ont finalement bénéficié d’un non-lieu, stipulé par une ordonnance du 4 septembre. Pour mémoire, le 5 mai 2014, des élèves de l’école girondine, ainsi qu’une institutrice avaient été pris de malaises, maux de tête, nausées, démangeaisons dans la gorge, la bouche et aux yeux. Ce même jour, les deux domaines viticoles voisins avaient procédé à des traitements, l’un en bio, l’autre en conventionnel. L’association Sepanso Gironde avait alors déposé une plainte, au motif que les traitements avaient eu lieu malgré un vent supérieur à 19 km/h. Une enquête avait été ouverte, qui avait conclu à une impossibilité « d’attester formellement de la réalité et de la matérialité de l’infraction », aucun relevé météorologique spécifique à cette commune n’existant. Une analyse des cheveux de la fille du directeur de l’établissement scolaire n’avait par ailleurs "pas révélé d’exposition à des produits phytopharmaceutiques". La procédure avait donc été classée le 23 avril 2015, avant d’être déclassée le 29 décembre 2015, le parquet de Libourne ayant décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X. Le 17 octobre 2015, les deux domaines avaient été mis en examen pour « usage inapproprié de produits phytosanitaires ». C’est cette procédure qui se solde aujourd’hui par un non-lieu.

Un acharnement des associations

Mais l’affaire ne devrait malheureusement pas s’en tenir là, puisque Nadine Lauverjat, coordinatrice de Générations futures, également partie civile dans cette affaire, a d’ores et déjà prévenu que l’association était décidée à former un recours contre cette ordonnance. Cet acharnement est difficilement compréhensible. Depuis 2014, de l’eau a coulé sous les ponts. Aucun enfant ou enseignant ne souffre plus de symptômes depuis belle lurette. Les domaines incriminés se sont équipés d’anémomètres et ont planté des haies autour de l’établissement scolaire. La viticulture, dans son ensemble, a intégré ces mesures de précaution. Alors à quoi rime cette chasse à l’homme par une association dont les ressources sont notamment assurées par des subventions publiques ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole