Aller au contenu principal

[Astuce] Un mélangeur de bouillie phyto fait maison

Paul Borne, viticulteur à Laudun dans le Gard, s’est confectionné son propre mélangeur de bouillie phytosanitaire. Et cela grâce à une pompe de piscine de récupération, une cuve et quelques tuyaux !

 

Pour commencer, Paul Borne a créé le support. Il a adapté une plaque de tôle de 1,5 m de côté, qui sert de plateforme, sur un cadre réalisé à l’aide de vieux pieds de fûts à mazout et quelques barres de fer. Le viticulteur a ensuite récupéré un bidon alimentaire en plastique de 200 litres, qu’il a percé au fond. « Il faut faire attention à ce que le trou soit bien au centre », précise-t-il.

 © X. Delbecque

 

 

Puis il a réalisé le système de recirculation. Pour cela, il a récupéré une pompe de piscine qu’il a fixée sur la plateforme. Sur l’aspiration il a branché l’arrivée du fond de cuve. Le refoulement part vers le haut puis se sépare en deux grâce à un raccord en T. Deux vannes, de chaque côté du raccord, permettent d’envoyer la bouillie soit vers le mélangeur, soit vers le pulvé (une fois la bouillie bien mélangée). Le circuit est fait à l’aide de tuyaux de piscine de diamètre 50. Le retour vers la cuve se fait à hauteur des trois quarts de la cuve, sur le côté. « Pour raccorder les tuyaux à la cuve j’ai utilisé des bondes d’aspiration de piscine bien serrées avec beaucoup de mastic pour ça ne fuit pas », explique le viticulteur. Sur la bonde du haut de la cuve (refoulement), il a ajouté un réducteur pour augmenter la pression et un coude en 30, orienté vers le côté, pour créer un vortex.

 

 

 © X. Delbecque

 

 

 

Pour finir, Paul Borne a installé une arrivée d’eau grâce à un tuyau d’arrosage. Un sélecteur deux voies permet d’aller soit vers la cuve, soit vers son rince-bidons.

 

 

 

 

Le viticulteur se dit satisfait de son système. « Je mets presque deux fois moins de temps pour préparer mon pulvé, et la bouillie est beaucoup plus homogène, dit-il. Depuis je n’ai plus eu de problème de bouchage de buse, même avec les cuivres et soufres. » S’il devait l’améliorer, il placerait la pompe plus bas que le niveau de la cuve, pour éviter qu’elle se désamorce. Il imagine aussi un système pour suspendre et égoutter les bidons, équipé d’une gouttière qui se vide dans la cuve.

Coût Une centaine d’euros

Difficulté Moyenne

Temps Une journée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Des essais de désherbage électrique prometteurs
Un prototype de l’outil de désherbage électrique intercep XPower a été testé cette année à Gaillac par l’IFV, sur toute la saison…
Au-delà de 10 % d'amadou dans le cep, la vigne exprime des symptômes d'esca. Les ceps atteints changent de microbiote, et le champignon Fomitiporia mediterranea devient majoritaire. © X. Delbecque
Un nouvel espoir contre l’esca
Des chercheurs bordelais ont récemment découvert que l’apparition des symptômes d’esca était associée à un changement du…
Les députés ont validé le crédit d’impôt Haute valeur environnementale
Les amendements prévoyant un crédit de 2 500 euros d’impôts pour les exploitations certifiées Haute valeur environnementale (HVE…
[Vidéo] Grégoire présente la GL 6.4, une machine à vendanger compacte

Grégoire continue de renouveler ses machines à vendanger et vient de présenter le GL 6.4, qui remplace la G7.200. Cette…

Les semoirs à dents disposent souvent de socs en T inversé. © Simtech Aitchison
Les bons outils pour implanter ses couverts
Le marché regorge de solutions de semis de couverts végétaux à sélectionner en fonction de l’état de l’enherbement en place, des…
 © X. Delbecque
[Astuce] Un mélangeur de bouillie phyto fait maison
Paul Borne, viticulteur à Laudun dans le Gard, s’est confectionné son propre mélangeur de bouillie phytosanitaire. Et cela grâce…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole