Aller au contenu principal

[Astuce] Un mélangeur de bouillie phyto fait maison

Paul Borne, viticulteur à Laudun dans le Gard, s’est confectionné son propre mélangeur de bouillie phytosanitaire. Et cela grâce à une pompe de piscine de récupération, une cuve et quelques tuyaux !

 

Pour commencer, Paul Borne a créé le support. Il a adapté une plaque de tôle de 1,5 m de côté, qui sert de plateforme, sur un cadre réalisé à l’aide de vieux pieds de fûts à mazout et quelques barres de fer. Le viticulteur a ensuite récupéré un bidon alimentaire en plastique de 200 litres, qu’il a percé au fond. « Il faut faire attention à ce que le trou soit bien au centre », précise-t-il.

Puis il a réalisé le système de recirculation. Pour cela, il a récupéré une pompe de piscine qu’il a fixée sur la plateforme. Sur l’aspiration il a branché l’arrivée du fond de cuve. Le refoulement part vers le haut puis se sépare en deux grâce à un raccord en T. Deux vannes, de chaque côté du raccord, permettent d’envoyer la bouillie soit vers le mélangeur, soit vers le pulvé (une fois la bouillie bien mélangée). Le circuit est fait à l’aide de tuyaux de piscine de diamètre 50. Le retour vers la cuve se fait à hauteur des trois quarts de la cuve, sur le côté. « Pour raccorder les tuyaux à la cuve j’ai utilisé des bondes d’aspiration de piscine bien serrées avec beaucoup de mastic pour ça ne fuit pas », explique le viticulteur. Sur la bonde du haut de la cuve (refoulement), il a ajouté un réducteur pour augmenter la pression et un coude en 30, orienté vers le côté, pour créer un vortex.

Pour finir, Paul Borne a installé une arrivée d’eau grâce à un tuyau d’arrosage. Un sélecteur deux voies permet d’aller soit vers la cuve, soit vers son rince-bidons.

 

 

 

 

 

 

 

Le viticulteur se dit satisfait de son système. « Je mets presque deux fois moins de temps pour préparer mon pulvé, et la bouillie est beaucoup plus homogène, dit-il. Depuis je n’ai plus eu de problème de bouchage de buse, même avec les cuivres et soufres. » S’il devait l’améliorer, il placerait la pompe plus bas que le niveau de la cuve, pour éviter qu’elle se désamorce. Il imagine aussi un système pour suspendre et égoutter les bidons, équipé d’une gouttière qui se vide dans la cuve.

Coût Une centaine d’euros

Difficulté Moyenne

Temps Une journée

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole