Insolite
Un mammouth comme argument de vente
Insolite
Une coopérative gardoise installe un mammouth dans ces murs et c’est le succès garanti.

Le squelette de mammouth acheté par la Cave des Vignerons de Montfrin a fait explosé le nombre de visiteurs à la cave.
©
DR
La Cave des Vignerons de Montfrin, dans le Gard, est indiscutablement unique en son genre. Quel autre caveau au monde peut-il en effet se targuer d’exposer un véritable squelette de mammouth ?... En France, il n’existe même qu’un seul autre spécimen visible au Museum d’Histoire Naturelle de Paris. « Nous avons une superficie importante et nous cherchions un moyen d’attirer une nouvelle clientèle en dépit de notre éloignement des grands axes routiers de la région. Alors, en 2006, quand un de nos adhérents nous a indiqué que ce squelette allait être vendu aux enchères, nous avons pensé que cet investissement pouvait être une bonne idée », explique Michel Allemand, le président de cette coopérative rassemblant 130 adhérents totalisant 1 150 ha et produisant 70 000 hl de vins par an. Réceptionné en « pièces détachées », les os numérotés rangés dans des caissettes, le squelette a été remonté par des spécialistes. Un puzzle de 5 m de long et 4 m de haut qui trône dans le hall d’accueil du caveau depuis mai 2007.
Le colosse dynamise les ventes
Mise en avant par les offices du tourisme des alentours, largement commentée par la presse régionale, cette attraction gratuite a eu un effet immédiat sur les ventes. « Durant l’été l’augmentation des ventes et des visites a frôlé les 100 % », note Marjorie Allemand, responsable animation et développement. Parallèlement, communication et marketing ont été revus pour profiter aux mieux de cette dynamique. Une nouvelle identité visuelle a été créée, associant au nom de la cave un dessin de mammouth et la mention « Histoires naturelles ». Les bouteilles ont été relookées et les cuvées rebaptisées avec des noms ayant un lien avec la préhistoire tel que Silex, Eclat, Empreinte Ivoire, Foudre…. Enfin une gamme bio et des vins de domaines des Côtes du Rhône Villages verront le jour au printemps et à la fin 2008.
Le colosse dynamise les ventes
Mise en avant par les offices du tourisme des alentours, largement commentée par la presse régionale, cette attraction gratuite a eu un effet immédiat sur les ventes. « Durant l’été l’augmentation des ventes et des visites a frôlé les 100 % », note Marjorie Allemand, responsable animation et développement. Parallèlement, communication et marketing ont été revus pour profiter aux mieux de cette dynamique. Une nouvelle identité visuelle a été créée, associant au nom de la cave un dessin de mammouth et la mention « Histoires naturelles ». Les bouteilles ont été relookées et les cuvées rebaptisées avec des noms ayant un lien avec la préhistoire tel que Silex, Eclat, Empreinte Ivoire, Foudre…. Enfin une gamme bio et des vins de domaines des Côtes du Rhône Villages verront le jour au printemps et à la fin 2008.