Aller au contenu principal

Insolite
Un mammouth comme argument de vente

Une coopérative gardoise installe un mammouth dans ces murs et c’est le succès garanti.

Le squelette de mammouth acheté par la Cave des Vignerons de Montfrin a fait explosé le nombre de visiteurs à la cave.
Le squelette de mammouth acheté par la Cave des Vignerons de Montfrin a fait explosé le nombre de visiteurs à la cave.
© DR
La Cave des Vignerons de Montfrin, dans le Gard, est indiscutablement unique en son genre. Quel autre caveau au monde peut-il en effet se targuer d’exposer un véritable squelette de mammouth ?... En France, il n’existe même qu’un seul autre spécimen visible au Museum d’Histoire Naturelle de Paris. « Nous avons une superficie importante et nous cherchions un moyen d’attirer une nouvelle clientèle en dépit de notre éloignement des grands axes routiers de la région. Alors, en 2006, quand un de nos adhérents nous a indiqué que ce squelette allait être vendu aux enchères, nous avons pensé que cet investissement pouvait être une bonne idée », explique Michel Allemand, le président de cette coopérative rassemblant 130 adhérents totalisant 1 150 ha et produisant 70 000 hl de vins par an. Réceptionné en « pièces détachées », les os numérotés rangés dans des caissettes, le squelette a été remonté par des spécialistes. Un puzzle de 5 m de long et 4 m de haut qui trône dans le hall d’accueil du caveau depuis mai 2007.

Le colosse dynamise les ventes

Mise en avant par les offices du tourisme des alentours, largement commentée par la presse régionale, cette attraction gratuite a eu un effet immédiat sur les ventes. « Durant l’été l’augmentation des ventes et des visites a frôlé les 100 % », note Marjorie Allemand, responsable animation et développement. Parallèlement, communication et marketing ont été revus pour profiter aux mieux de cette dynamique. Une nouvelle identité visuelle a été créée, associant au nom de la cave un dessin de mammouth et la mention « Histoires naturelles ». Les bouteilles ont été relookées et les cuvées rebaptisées avec des noms ayant un lien avec la préhistoire tel que Silex, Eclat, Empreinte Ivoire, Foudre….  Enfin une gamme bio et des vins de domaines des Côtes du Rhône Villages verront le jour au printemps et à la fin 2008.  
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole