Aller au contenu principal

Un logo pour identifier aisément les produits de biocontrôle

Les entreprises du biocontrôles, rassemblées au sein d’IBMA France, lancent une identité visuelle permettant de repérer plus facilement ces produits, qui sont définis au niveau réglementaire.

L'association des industriels du biocontrôle, IBMA France, a créé ce logo afin d'identifier plus aisément ces produits.
© IBMA France

Biocontrôles, biostimulants, biologiques… Bien que ces produits soient en plein essor, leur nature et leur fonctionnement exacts ne sont pas toujours maîtrisés par les utilisateurs. L’association des entreprises du biocontrôle, IBMA France, lance donc un plan de communication pour y remédier et améliorer la visibilité de ces produits. « Nous avons défini un logo pour poser visuellement la différence et cadrer les choses. Car même si elles sont claires au niveau de la loi, elles ne le sont pas dans la tête des gens, tant pour le grand public que pour les professionnels », commente Céline Barthet, présidente d’IBMA France.

En effet les produits de biocontrôle, destinés à la lutte directe contre les ravageurs, sont soumis à des Autorisations de mise en marché (AMM) et relèvent de la réglementation des produits phytopharmaceutiques. Ils ont donc vocation à lutter contre les stress biotiques. L’association a d’autant plus à cœur de clarifier les choses que certains produits biostimulants, homologués comme engrais, véhiculent des allégations contre certains pathogènes. « Alors que les biostimulants sont destinés à la lutte contre les stress abiotiques », rappelle Céline Barthet. Le logo « biocontrôle » sera apposé sur les produits, les modes d’emploi ou encore les communications des entreprises adhérentes à l’IBMA, dans le domaine de l’agriculture comme dans celui des espaces verts ou du particulier. Une campagne de communication sera également lancée sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Les plus lus

Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Jacky Hénin, viticulteur marnais, travaille avec des mini croskills à l'arrière de son enjambeur.
« Un travail du sol soigné avec le mini croskill », Jacky Hénin, vigneron champenois
Jacky Hénin et son fils Julien, viticulteurs marnais, peaufinent le travail du sol de leurs vignes avec des rouleaux mini…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Viticulture. Relevage et palissage de la vigne. Cépage Ugni blanc dans la région de Cognac . Salariée agricole. Emploi .  Femme au travail.
Gagner du temps et de l’argent lors du relevage de la vigne
Certains vignerons ont, avec succès, réduit leurs interventions sur le relevage. Des économies qui peuvent représenter 335 euros…
Bobard conserve sa place de leader, mais Tecnoma se rapproche.
Immatriculations 2022 - Le marché des tracteurs enjambeurs disputé
En forte hausse, le marché des tracteurs enjambeurs a été fortement disputé en 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole