Aller au contenu principal

Un logo pour identifier aisément les produits de biocontrôle

Les entreprises du biocontrôles, rassemblées au sein d’IBMA France, lancent une identité visuelle permettant de repérer plus facilement ces produits, qui sont définis au niveau réglementaire.

L'association des industriels du biocontrôle, IBMA France, a créé ce logo afin d'identifier plus aisément ces produits.
© IBMA France

Biocontrôles, biostimulants, biologiques… Bien que ces produits soient en plein essor, leur nature et leur fonctionnement exacts ne sont pas toujours maîtrisés par les utilisateurs. L’association des entreprises du biocontrôle, IBMA France, lance donc un plan de communication pour y remédier et améliorer la visibilité de ces produits. « Nous avons défini un logo pour poser visuellement la différence et cadrer les choses. Car même si elles sont claires au niveau de la loi, elles ne le sont pas dans la tête des gens, tant pour le grand public que pour les professionnels », commente Céline Barthet, présidente d’IBMA France.

En effet les produits de biocontrôle, destinés à la lutte directe contre les ravageurs, sont soumis à des Autorisations de mise en marché (AMM) et relèvent de la réglementation des produits phytopharmaceutiques. Ils ont donc vocation à lutter contre les stress biotiques. L’association a d’autant plus à cœur de clarifier les choses que certains produits biostimulants, homologués comme engrais, véhiculent des allégations contre certains pathogènes. « Alors que les biostimulants sont destinés à la lutte contre les stress abiotiques », rappelle Céline Barthet. Le logo « biocontrôle » sera apposé sur les produits, les modes d’emploi ou encore les communications des entreprises adhérentes à l’IBMA, dans le domaine de l’agriculture comme dans celui des espaces verts ou du particulier. Une campagne de communication sera également lancée sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole