Aller au contenu principal

Un logo pour identifier aisément les produits de biocontrôle

Les entreprises du biocontrôles, rassemblées au sein d’IBMA France, lancent une identité visuelle permettant de repérer plus facilement ces produits, qui sont définis au niveau réglementaire.

L'association des industriels du biocontrôle, IBMA France, a créé ce logo afin d'identifier plus aisément ces produits.
© IBMA France

Biocontrôles, biostimulants, biologiques… Bien que ces produits soient en plein essor, leur nature et leur fonctionnement exacts ne sont pas toujours maîtrisés par les utilisateurs. L’association des entreprises du biocontrôle, IBMA France, lance donc un plan de communication pour y remédier et améliorer la visibilité de ces produits. « Nous avons défini un logo pour poser visuellement la différence et cadrer les choses. Car même si elles sont claires au niveau de la loi, elles ne le sont pas dans la tête des gens, tant pour le grand public que pour les professionnels », commente Céline Barthet, présidente d’IBMA France.

En effet les produits de biocontrôle, destinés à la lutte directe contre les ravageurs, sont soumis à des Autorisations de mise en marché (AMM) et relèvent de la réglementation des produits phytopharmaceutiques. Ils ont donc vocation à lutter contre les stress biotiques. L’association a d’autant plus à cœur de clarifier les choses que certains produits biostimulants, homologués comme engrais, véhiculent des allégations contre certains pathogènes. « Alors que les biostimulants sont destinés à la lutte contre les stress abiotiques », rappelle Céline Barthet. Le logo « biocontrôle » sera apposé sur les produits, les modes d’emploi ou encore les communications des entreprises adhérentes à l’IBMA, dans le domaine de l’agriculture comme dans celui des espaces verts ou du particulier. Une campagne de communication sera également lancée sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole