Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un épandeur à fumier taillé pour la vigne

L’entreprise de travaux agricoles et viticoles Chollet dans le Libournais a fait adapter un épandeur de fumier d’élevage sur un porteur multifonction.

"L’épandeur Pérard sur notre porteur New Holland Braud 9070 M est capable d’épandre toute sorte de fumure organique, quel que soit le dosage, et avec des débits de chantier élevés qui nous étaient impensables jusqu’à maintenant, annonce Florent Renaux, salarié de l’entreprise de travaux agricoles et viticoles (Etav) Chollet, basée à Saint-Denis-de-Pile, à 10 km au nord de Libourne. Spécialisés dans l’épandage de toutes sortes de fumures organiques (composts légers, fientes, fumiers lourds, etc), nous avons différents appareils, avec chacun leur spécificité." Doté d’une pesée dynamique, l’épandeur centrifuge Kuhn se limite aux petits amendements calibrés. L’Agrospire convient aux poudres et granulés, tandis que le Twin Box peut presque tout passer, mais se trouve limité en termes de débit de chantier. "Se posait également le problème de l’effet voûte et il fallait parfois monter dans l’épandeur pour résoudre le problème", se souvient Florent Renaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Une boîte à outils pour mieux choisir les engrais verts en viticulture
La chambre d’agriculture de la Gironde a récemment lancé un outil contenant une série de tests facilement réalisables sur le…
Vignette
Savoie : jusqu’à 95% de pertes suite à la grêle du 15 juin
Une semaine après le violent orage qui a touché les départements de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoies, l’…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole