Aller au contenu principal

Un effeuillage précoce pour maîtriser le botrytis

Un effeuillage dès la nouaison combiné à deux traitements anti-botrytis donne de très bons résultats pour maîtriser la pourriture grise.

Outre son intérêt vis-à-vis du botrytis, l’effeuillage 
précoce blesse moins les grappes.
Outre son intérêt vis-à-vis du botrytis, l’effeuillage
précoce blesse moins les grappes.
© IFV-Sud-Ouest

L'intérêt de l'effeuillage sur la limitation du développement de la pourriture grise n'est plus à démontrer. " La meilleure efficacité de cette opération se situe à la nouaison afin d'aérer la zone fructifère. Un effeuillage à cette période permet également de faciliter la pénétration des traitements anti-botrytis effectués en complément, la quantité de produit retrouvée sur les grappes étant supérieure d'environ 50 % pour un rang effeuillé par rapport à un rang non effeuillé ", souligne Éric Serrano, ingénieur à l'IFV.
" Par ailleurs, ajoute-t-il, avec un effeuillage à cette période, la repousse des entre-coeurs aboutit à un recouvrement de 50 % environ des grappes dégagées, et ce dans les deux semaines qui suivent l'opération. Ces repousses compensent partiellement la suppression des feuilles. " Il faut ajouter qu'avec une exposition progressive au soleil, l'effeuillage précoce entraîne peu de risques d'échaudages ce qui n'est pas le cas des effeuillages plus tardifs à la fermeture de la grappe ou proche de la véraison quand la baie exposée brutalement aux fortes chaleurs peut subir des brûlures.


Confirmation par des essais dans l'Aube


La chambre d'agriculture de l'Aube a réalisé sur ce thème des essais en 2013 (année particulièrement sensible pour le botrytis) qui confirment l'intérêt d'un effeuillage précoce (stade 31 baies à taille de petits pois) pour limiter le développement du botrytis.


Moins de risques de blessures sur grappes


Plusieurs modalités étaient comparées : une avec un traitement anti-botrytis, une avec un traitement anti-botrytis et un effeuillage, une avec deux traitements anti-botrytis et un effeuillage et une avec deux traitements anti-botrytis. " Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un effeuillage précoce et deux traitements anti-botrytis (4,7 % d'intensité et 14 % de grappes touchées), la modalité avec un effeuillage et un traitement anti-botrytis étant plus impactée (10 % d'intensité et 38 % de grappes touchées) mais moins que la modalité avec un seul traitement anti-botrytis (12 % d'intensité et 40 % de grappes touchées). Par ailleurs, un effeuillage (mécanique) à cette période apparaît moins risqué vis-à-vis de potentielles blessures sur grappes ", explique Dimitri Skoutelas de la chambre d'agriculture de l'Aube.

Repères

. Un effeuillage sur une face d'un rang occasionne une suppression de 3 à 17 % des feuilles du cep.
. Un effeuillage sur deux faces d'un rang peut supprimer jusqu'à 36 % de la surface foliaire du cep.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole