Aller au contenu principal

Un effeuillage précoce pour maîtriser le botrytis

Un effeuillage dès la nouaison combiné à deux traitements anti-botrytis donne de très bons résultats pour maîtriser la pourriture grise.

Outre son intérêt vis-à-vis du botrytis, l’effeuillage 
précoce blesse moins les grappes.
Outre son intérêt vis-à-vis du botrytis, l’effeuillage
précoce blesse moins les grappes.
© IFV-Sud-Ouest

L'intérêt de l'effeuillage sur la limitation du développement de la pourriture grise n'est plus à démontrer. " La meilleure efficacité de cette opération se situe à la nouaison afin d'aérer la zone fructifère. Un effeuillage à cette période permet également de faciliter la pénétration des traitements anti-botrytis effectués en complément, la quantité de produit retrouvée sur les grappes étant supérieure d'environ 50 % pour un rang effeuillé par rapport à un rang non effeuillé ", souligne Éric Serrano, ingénieur à l'IFV.
" Par ailleurs, ajoute-t-il, avec un effeuillage à cette période, la repousse des entre-coeurs aboutit à un recouvrement de 50 % environ des grappes dégagées, et ce dans les deux semaines qui suivent l'opération. Ces repousses compensent partiellement la suppression des feuilles. " Il faut ajouter qu'avec une exposition progressive au soleil, l'effeuillage précoce entraîne peu de risques d'échaudages ce qui n'est pas le cas des effeuillages plus tardifs à la fermeture de la grappe ou proche de la véraison quand la baie exposée brutalement aux fortes chaleurs peut subir des brûlures.


Confirmation par des essais dans l'Aube


La chambre d'agriculture de l'Aube a réalisé sur ce thème des essais en 2013 (année particulièrement sensible pour le botrytis) qui confirment l'intérêt d'un effeuillage précoce (stade 31 baies à taille de petits pois) pour limiter le développement du botrytis.


Moins de risques de blessures sur grappes


Plusieurs modalités étaient comparées : une avec un traitement anti-botrytis, une avec un traitement anti-botrytis et un effeuillage, une avec deux traitements anti-botrytis et un effeuillage et une avec deux traitements anti-botrytis. " Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un effeuillage précoce et deux traitements anti-botrytis (4,7 % d'intensité et 14 % de grappes touchées), la modalité avec un effeuillage et un traitement anti-botrytis étant plus impactée (10 % d'intensité et 38 % de grappes touchées) mais moins que la modalité avec un seul traitement anti-botrytis (12 % d'intensité et 40 % de grappes touchées). Par ailleurs, un effeuillage (mécanique) à cette période apparaît moins risqué vis-à-vis de potentielles blessures sur grappes ", explique Dimitri Skoutelas de la chambre d'agriculture de l'Aube.

Repères

. Un effeuillage sur une face d'un rang occasionne une suppression de 3 à 17 % des feuilles du cep.
. Un effeuillage sur deux faces d'un rang peut supprimer jusqu'à 36 % de la surface foliaire du cep.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole